En direct, guerre en Ukraine : la Russie annonce avoir déjoué une nouvelle attaque de drones sur la Crimée

, En direct, guerre en Ukraine : la Russie annonce avoir déjoué une nouvelle attaque de drones sur la Crimée

Les camions en provenance d’Ukraine à nouveau bloqués aux principaux postes de douane polonais

Les agriculteurs polonais, qui réclament des mesures pour faire face à la concurrence ukrainienne, ont repris jeudi leur blocus de l’un des principaux postes de douane, où ils s’opposent au passage des camions.

« Après une pause pour la période des fêtes, nous avons repris dans la matinée le blocage du poste de Medyka [Sud-Est], faute d’accord écrit avec le gouvernement », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Rafal Kondrow, l’un des organisateurs du mouvement, ajoutant que le blocus allait se poursuivre jusqu’au 3 février.

Les agriculteurs polonais disent souffrir de la chute des prix résultant des importations de céréales ukrainiennes, dont les conditions ont été assouplies au début de l’année dernière, et réclament des subventions et des prêts à taux réduit. Des routiers polonais, qui protestent également contre la « concurrence déloyale » de leurs collègues ukrainiens et l’assouplissement des règles d’accès de l’Union européenne, retiennent par ailleurs leurs camions depuis le début du mois de novembre aux trois autres principaux postes de douanes.

« Nous discutons avec le gouvernement, mais, pour l’instant, sans résultat », a déclaré jeudi à l’AFP Rafal Mekler, un des organisateurs des blocus. Agriculteurs et routiers laissent passer trois camions à l’heure et ne s’opposent pas au trafic de passagers ni au transit de l’aide humanitaire et militaire.

Des camions font la queue pour traverser la frontière polono-ukrainienne au point de passage de Dorohusk-Jagodzin, à Okopy, en Pologne, le 4 décembre 2023.

Le nouveau premier ministre polonais, Donald Tusk, a promis mercredi de tenter de convaincre les transporteurs polonais « de ne pas utiliser le blocus comme une méthode pour défendre leurs intérêts », tout en assurant que son gouvernement « fera[it] tout » pour protéger leurs intérêts « dans cette concurrence inégale avec les transporteurs ukrainiens ». « Je serai plus efficace dans la défense des transporteurs polonais lorsque le blocus aura cessé (…). Nos arguments seront mieux entendus lorsque la Pologne ne sera pas un pays qui bloque la frontière », a-t-il ajouté.

Varsovie et Kiev, ainsi que les représentants de l’Union européenne, ont tenté à plusieurs reprises de désamorcer la crise à la frontière, mais aucun accord n’a encore été conclu.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.