L’Ukraine a reçu le troisième système antiaérien Patriot donné par l’Allemagne
L’Ukraine a reçu le troisième système de défense antiaérienne Patriot promis en avril par l’Allemagne, afin d’aider le pays à faire face aux bombardements russes, a annoncé vendredi l’ambassade allemande. Kiev réclame d’urgence à ses alliés occidentaux de nouveaux systèmes modernes de défense antiaérienne pour se protéger des frappes russes.
« Le troisième système de défense antiaérienne Patriot de l’Allemagne est déjà arrivé en Ukraine. Il renforcera la protection de la population et des infrastructures du pays » a indiqué Martin Jaeger, l’ambassadeur allemand à Kiev sur son compte X. « L’équipe ukrainienne (devant utiliser ce) système a suivi avec succès une formation idoine en Allemagne au cours des derniers mois » a-t-il ajouté.
Berlin avait annoncé début avril son intention de fournir une batterie Patriot supplémentaire à l’Ukraine, après deux autres déjà envoyées par Berlin. Ces systèmes avancés sont notamment capables d’abattre les missiles hypersoniques russes.
Viktor Orban a bien informé l’Otan de sa visite à Moscou, mais ne le représente pas
C’est ce que précise ce vendredi midi le patron de l’Otan, Jens Stoltenberg, forcément mécontent de l’initiative du Premier ministre hongrois.
Poutine dit considérer qu’Orban parlera au nom de l’Europe sur l’Ukraine
Conscient du malaise diplomatique, le président russe Vladimir Poutine a dit vendredi considérer que le Premier ministre hongrois Viktor Orban était en Russie en tant que représentant de l’UE pour parler avec lui du conflit en Ukraine. Il faut dire que Viktor Orban est actuellement président du Conseil de l’UE.
« Je comprends que cette fois-ci, vous êtes venu non seulement en tant que partenaire de longue date, mais aussi en tant que président du Conseil européen », a déclaré Vladimir Poutine. « Je m’attends à ce que vous me fassiez part de votre position (sur l’Ukraine) et de celle des partenaires européens », a-t-il ajouté. Pour rappel, l’UE a d’ores et déjà dit que Viktor Orban n’avait pas de mandat européen.
La rencontre Poutine-Orban a démarré à Moscou
Selon la télévision russe, la rencontre entre Vladimir Poutine et Viktor Orban a débuté. Dmitri Peskov, porte-parole de Vladimir Poutine, a assuré à un journaliste d’une télévision d’Etat, que les deux dirigeants allaient s’entretenir de la guerre en Ukraine « entre autres choses ».
La visite de Viktor Orban à Moscou crée un gros malaise dans l’Union européenne
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dénoncé vendredi la visite du Premier ministre hongrois nationaliste Viktor Orban à Moscou. La tentation de « l’apaisement n’arrêtera pas Poutine. Seules l’unité et la détermination ouvriront la voie à une paix complète, juste et durable en Ukraine », a-t-elle réagi sur X.
Viktor Orban est bien à Moscou
Le Premier ministre hongrois nationaliste Viktor Orban est bien arrivé à Moscou « dans le cadre de sa mission de paix » concernant l’invasion russe de l’Ukraine, a déclaré vendredi un porte-parole du gouvernement à Budapest.
Si Viktor Orban va à Moscou, c’est « sans mandat » de l’Union européenne
Le Premier ministre Viktor Orban se rend à Moscou dans le cadre d’une visite « exclusivement » bilatérale pour laquelle il n’a reçu « aucun mandat » de l’Union européenne, a affirmé vendredi le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell.
« La visite du Premier ministre Viktor Orban à Moscou a lieu, exclusivement, dans le cadre des relations bilatérales entre la Hongrie et la Russie », a-t-il ajouté. Selon le site en ligne d’investigation VSquare, le dirigeant nationaliste hongrois doit rencontrer vendredi le président russe Vladimir Poutine.
Viktor Orban est-il en route pour Moscou, au grand dam de ses partenaires européens ?
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a défendu vendredi ses « actions » pour progresser vers la paix en Ukraine, sans confirmer les informations de presse sur une visite à Moscou trois jours après son premier déplacement en Ukraine depuis le début de la guerre.
Selon le site en ligne d’investigation VSquare, spécialiste de l’Europe centrale, le dirigeant nationaliste doit rencontrer vendredi le président russe Vladimir Poutine.
L’information a suscité l’inquiétude à Bruxelles alors que Budapest vient de prendre la présidence tournante de l’UE.
Volodymyr Zelensky félicite Keir Starmer, le nouveau Premier ministre britannique, et remercie Rishi Sunak
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité Keir Starmer pour la victoire du parti travailliste aux législatives britanniques. « L’Ukraine et le Royaume-Uni ont été et continueront à être des alliés fiables, contre vents et marées » a expliqué le président Volodymyr Zelensky sur son compte X, tout en se disant « reconnaissant à mon bon ami Rishi Sunak ».
Des drones ukrainiens touchent leur cible, des blessés et une enfant tuée selon Moscou
Cinq personnes ont été blessées et un enfant tué dans une attaque de drone ukrainien dans la région russe de Krasnodar (sud-ouest), a affirmé vendredi le gouverneur de la région, Veniamine Kondratiev.
« Malheureusement, une fillette de six ans est morte de ses blessures à l’hôpital à la suite d’une attaque de drone à Primorsko-Akhtarsk », une ville de la région de Krasnodar, a écrit le gouverneur sur Telegram, ajoutant que cinq autres personnes dont un enfant ont été hospitalisées.
Les Russes disent avoir « neutralisé » 50 drones ukrainiens dans la nuit
Le ministère russe de la Défense a déclaré vendredi avoir neutralisé 50 drones ukrainiens dans les régions russes de Rostov et Krasnodar, ainsi que dans celle de Zaporijjia en Ukraine, que Moscou affirme avoir annexée.
« Au cours de la nuit, quand le régime de Kiev a tenté de mener des attaques terroristes sur le territoire de la fédération russe », les systèmes de défense anti-aérienne ont détruit 14 drones sur le territoire de Krasnodar, 26 sur la région de Zaporijjia et dix sur celle de Rostov, a annoncé le ministère russe sur Telegram.
Si la Russie affirme avoir annexé la région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, l’armée russe ne la contrôle pas totalement.
L’Ukraine revendique une attaque de drones contre une usine russe
L’Ukraine a revendiqué jeudi soir une attaque de drones contre une usine de fabrication de poudre et de munitions dans la région russe de Tambov (ouest), à environ 350 kilomètres de la frontière ukrainienne.
Une source au sein de la Défense ukrainienne a affirmé à l’AFP qu’un « drone-kamikaze » avait frappé ce site faisant partie du « complexe militaro-industriel » russe, dans la ville de Kotovsk. Selon cette source, l’étendue des dégâts occasionnés par l’attaque est « en train d’être clarifiée ».
Un média local russe a publié une vidéo présumée des faits, tournée par un riverain, montrant un objet non identifié s’écrasant au loin près d’une cheminée d’usine, dans une forte déflagration accompagnée d’un nuage de fumée.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau live
Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. La guerre a été déclarée avec l’invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022 sur décision du président russe Vladimir Poutine, ainsi que par le bombardement de plusieurs villes dont Kiev. Ce vendredi, il s’agit déjà du 863e jour de guerre.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.