Il y a du changement à l’aérodrome de Montluçon-Guéret, situé sur le commune de Lépaud. Après plus de quarante ans de gestion, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Allier laisse la place à Gémilis aéro. La CCI de la Creuse portait, elle, un projet de filière drone à Lépaud. Il ne verra pas le jour.
« Nous avions identifié ce lieu comme une plateforme éventuelle de formation et d’essai de drones professionnels », rappelle Philippe Daly, directeur de la CCI. Il y avait sur place des locaux à construire et d’autres à réhabiliter pour accueillir des salles de formation et des ateliers partagés. « Il s’agissait de mobiliser des entreprises déjà existantes, en s’appuyant sur la présence du groupe Safran qui faisait des essais de drones Patroller sur le site. C’était un moyen d’attirer des start-up », ajoute le directeur. Un salon du drone avait été organisé en juin 2019 à l’aérodrome.
Une étude financée par la Caisse des dépôts
Le projet a été stoppé par le Covid. Safran réalise désormais ses essais dans le sud de la France, selon Philippe Daly. Le projet a aussi été abandonné « faute de candidats suffisants en nombre ». « Il y a peu d’opérateurs privés, ajoute-t-il. Beaucoup de pilotes de drones sont intégrés dans les effectifs des entreprises. » Le directeur de la CCI évoque également un changement de réglementation en 2024 sur la formation et l’utilisation des drones civils.Photo Florian Salesse
La Chambre de commerce de la Creuse n’avait rien investi dans le projet. Seule une étude avait été financée par la Caisse des dépôts. Philippe Daly reste persuadé que le secteur des drones a de l’avenir : « Les utilisations se démultiplient, qu’elles soient militaires ou civiles, dans les secteurs de la santé, la culture, la sécurité, par exemple pour faire des contrôles d’infractions routières. »
Base pour l’armée, vols privés, lignes directes… Que va devenir l’aérodrome de Montluçon-Guéret ?
Catherine Perrot
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.