Elistair annonce le lancement de son nouveau drone filaire Khronos

, Elistair annonce le lancement de son nouveau drone filaire Khronos

Elistair élargit sa gamme de produits en lançant son nouveau drone filaire, Khronos. Destiné à la collecte de renseignements et d’observations en temps réel, le petit aéronef serait notamment utile aux forces de l’ordre et aux militaires pour opérer sur des terrains délicats ou reculés.

Elistair annonce le lancement de son nouveau drone filaire Khronos
Elistair annonce le lancement de son nouveau drone filaire Khronos

Ces dix dernières années, la start-up Elistair s’est spécialisée dans une idée qui paraissait alors originale : la conception de drones filaires. L’entreprise lyonnaise créée en 2014 s’apprête à lancer un nouveau modèle, présenté au salon Milipol à partir du 14 novembre. Annoncé sur leur site grâce à un compte à rebours, Khronos reprend la formule ayant fait le succès des précédentes itérations d’Elistair. Avec ce nouvel appareil, l’ambition est de fournir une nouvelle gamme de drones spécialisés dans l’acquisition de renseignements, rendus utiles auprès des forces de l’ordre et des armées. 

Le nouveau drone ISR polyvalent 

Opéré depuis une dronebox facilement transportable, Khronos est relié à un câble d’alimentation d’environ 100 mètres. Cette spécificité lui permet de s’élever à 60 mètres du sol pendant près de 24 heures. Quadrirotor, le Khronos s’envole et atterrit verticalement, lui permettant d’assurer un vol stationnaire longue durée. Il peut toutefois se déplacer une fois en vol. Le drone est équipé d’une caméra haute définition Raptor, fournissant une visibilité dans un rayon de 10 km autour de son point de lancement, de jour comme de nuit. La mission de cette nouvelle plateforme ISR (intelligence, surveillance, reconnaissance) : scruter des zones définies pour obtenir des renseignements grâce à l’imagerie.

Statique, en mouvement, facilement déployable : un nouveau standard ? 

Un drone relié à un câble lui-même attaché à un boîtier d’alimentation semble signifier une restriction dans la mobilité attendue de ce type d’appareils. Pourtant, Elistair insiste sur la polyvalence de son système. Sur une vidéo présentée en amont du salon Milipol, le Khronos apparait installé à l’arrière d’un pick-up en mouvement. Le drone suit le véhicule, offrant des renseignements viables en mouvement. Il est notamment possible de lancer ou de replier le drone en quelques secondes grâce à une interface de pilotage T-Planner 2. Même en mouvement, Khronos peut ainsi repérer des points d’intérêt ou assurer le suivi de cibles. 

[embedded content]

Si Elistair avait déjà aidé les forces de l’ordre américaines à couvrir le Superbowl en 2019 et le débat de la campagne présidentielle de 2020, c’est un nouveau pas effectué dans le domaine de la défense. Khronos est fonctionnel dans des régions dépourvues de signaux GPS/GNSS. De quoi être utile à des forces armées opérant dans des zones reculées, ou lors de missions de recherche et sauvetage. Les premiers exemplaires du Khronos seront livrés aux clients au cours du premier trimestre 2024. 

Lire aussi

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.