Au cœur du conflit en Ukraine, les drones russes Orlan-10 font parler d’eux jusqu’en Allemagne, annonce Der Spiegel. Le parquet fédéral d’outre-Rhin a ouvert une enquête sur une entreprise de Sarrebruck, Weicom Components, suspectée d’avoir vendu des composants électroniques utilisés dans la fabrication de ces engins.
“Ce qui est intéressant, ce sont les dates”, précise l’hebdomadaire de Hambourg. Dirigée par un citoyen germano-russe, la société aurait commencé à exporter les composants électroniques dès 2020. Mais elle aurait continué à le faire via des pays comme la Lituanie ou les Émirats arabes unis jusqu’en mars 2023 – “soit bien après l’invasion de l’Ukraine par la Russie”. Elle aurait ainsi indirectement “soutenu la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine” en lui vendant l’équivalent de 750 000 euros de matériel.
Nombreux composants allemands
Des soupçons à l’encontre de Weicom Components avaient déjà émergé en décembre 2022. À l’époque, le think tank britannique Royal United Services Institute for Defence and Security Studies (Rusi) avait publié un rapport sur l’importance stratégique des drones Orlan-10 pour la Russie. L’entreprise sarrebruckoise y était désignée nommément.
Mais elle n’est pas la seule à intéresser les autorités. Malgré les sanctions européennes contre Moscou, de nombreux composants allemands semblent avoir été utilisés par les Russes depuis le début du conflit en Ukraine. “En juin 2023, une enquête du Spiegel et de l’institut britannique Airwars a montré qu’en dépit des instructions des sociétés Würth, Infineon et ASM Osram, plusieurs de leurs produits étaient peut-être utilisés dans la production de drones Orlan-10.”
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.