Drones : une urgente révolution culturelle dans les armées françaises

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« Il y a cinq ans, 80 % de mon chiffre d’affaires venait du secteur civil et aujourd’hui c’est l’inverse », explique Bastien Mancini, patron du fabricant toulousain de drones Delair et président de l’Association du drone de l’industrie française (Adif). Le petit drone en France est né essentiellement dans le champ civil, en promettant de mieux surveiller des sites sensibles, d’aider les agriculteurs à veiller sur leurs champs, de livrer des personnes isolées, etc. Mais à l’image de Delair, les start-up du drone ont pour beaucoup basculé dans le domaine militaire, notamment la première d’entre elles, le groupe Parrot de Henri Seydoux.

En France, les fabricants de micro et minidrones forment encore une famille de start-up ou de PME peu structurées. Les quatre principaux fournisseurs des armées (Parrot, Thales, Survey Copter du groupe Airbus et Delair) ne dépassent pas 30 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le secteur. Une poignée d’acteurs pèse entre 5 et 10 millions d’activités comme Elistair ou Novadem, tandis qu’une vingtaine atteint tout juste le million.

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