Alors que le gouvernement ukrainien multiplie les déclarations indiquant que la contre-offensive tant attendue approche , les attaques de drones sur Kiev, elles aussi, se multiplient. Selon l’état-major ukrainien, la Russie aurait ce mardi attaqué la capitale ukrainienne avec 31 drones iraniens Shahed, dont 21 auraient été abattus par les systèmes de défense antiaérienne. Une personne aurait été tuée et près d’une dizaine blessées par cette dernière attaque.
Un immeuble résidentiel du quartier de Holossiiv a également été évacué à la suite d’un départ de feu provoqué, selon les autorités ukrainiennes, par des débris de drones. Les deux premiers étages du bâtiment ont été détruits, et des victimes pourraient encore être retrouvées sous les décombres, selon l’administration militaire de la ville. La Russie a pour sa part affirmé avoir visé, et détruit, des postes de commandement et des dépôts de munitions de l’armée ukrainienne.
Intensification des frappes russes
Cette dernière attaque, la 17e depuis le début du mois de mai, fait suite à une nouvelle vague de missiles balistiques et de drones dans la nuit de dimanche à lundi. Selon Iouri Ignat, le porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne cité par le « Financial Times », le système de défense antiaérienne américain Patriot aurait été mis à contribution pour protéger la capitale, alors que les frappes russes s’intensifient : selon les autorités ukrainiennes, 23 Shahed, deux drones Orlan-10 et Merlin-BP et 10 missiles X-101 et X-555 auraient été abattus au-dessus de Kiev le 26 mai dernier ; 52 drones Shahed le 28 mai, et 29 drones ainsi que 37 missiles X-101 et X-555 le 29 mai.
Dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux lundi matin, des résidents de Kiev rejoignent en courant les abris antiaériens de la capitale, alors que des explosions résonnent. Depuis le début de l’invasion en février 2022, la Russie a multiplié les frappes de missiles et de drones, tuant et blessant des milliers de civils ukrainiens et occasionnant des milliards d’euros de dégâts.
Ces frappes se sont intensifiées au cours de l’hiver, alors que le gouvernement russe faisait état de sa volonté de « geler » l’Ukraine en s’en prenant aux infrastructures électriques et de chauffage du pays. Une stratégie qui n’a pas abouti, les alliés de l’Ukraine lui ayant fourni progressivement des systèmes de défense antiaérienne de plus en plus sophistiqués.
Pénurie de missiles russes
Selon Andrii Iousov, le porte-parole des services de renseignement militaires ukrainiens, les stocks de missiles russes se seraient par ailleurs considérablement réduits, alors que le complexe militaro-industriel de la Russie, visé par des sanctions, peine à les remplacer : « [Les Russes] disposent d’un grand nombre de certains missiles, en particulier le S-300, qui menace les zones le long de la ligne de front, mais les stocks de missiles de haute précision Kinzhal et Kalibr sont extrêmement bas », avait-il ainsi déclaré le 10 mai dernier.
Face à cette pénurie, la Russie multiplie désormais les frappes de drones iraniens Shahed, rebaptisés Geran, ou « géranium » : coûtant environ 20.000 dollars pièce, ces engins peu sophistiqués peuvent contenir jusqu’à 40 kg d’explosifs, et occasionner d’importants dégâts pour les infrastructures de l’Ukraine. Selon les dires du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, la Russie aurait commandé 2.400 Shahed à l’Iran.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.