Les grandes entreprises françaises sont réunies cette semaine à Vivatech pour les 4 jours du salon parisien de l’innovation. C’est notamment le cas de la SNCF, de la RATP, de La Poste, mais aussi d’Engie, fournisseur d’énergies et de services numériques.
En matière d’innovation, les projets de l’énergéticien portent donc à la fois sur ses opérations internes et sur ses offres à destination de la clientèle. Pour leur développement, Engie collabore avec différentes startups, comme SAMP sur les jumeaux numériques.
publicité
Jumeaux numériques de sites industriels et de villes
Grâce à sa technologie, l’éditeur se veut un accélérateur des projets de transformation, de modernisation ou de maintenance des sites industriels, et aussi un moyen de répondre à des objectifs sur le développement durable.
Se présentant comme le Google Earth des industriels, SAMP génère des jumeaux numériques de sites au travers de plans en 3D « précis et fidèles ». Pour leur création, l’entreprise fait appel à des techniques de Machine Learning.
Elle exploite la capacité de l’intelligence artificielle à identifier les équipements d’un site dans des scans 3D en lien avec les schémas techniques existants. L’IA peut ainsi repérer sur les images des pompes, vannes ou autres tuyaux.
En tant qu’industriel, le domaine des digital twins est cœur business pour Engie. L’énergéticien est d’ailleurs présent sur ce marché au travers de sa filiale Siradel, qui produit des jumeaux numériques 3D de villes et des plateformes de visualisation 3D collaboratives pour les acteurs publics et privés.
L’éditeur s’appuie notamment sur des SIG et le Big Data pour la conception de ces jumeaux et plateforme, dont une plateforme de services pour l’Ile de France, en ligne depuis 2019. Siradel indique avoir modélisé 2,5 millions de bâtiments sur la région et réuni plus de 10.000 jeux de données.
Robots et drones pour inspecter pales et parc photovoltaïque
En partenariat avec la start-up SupAirVision, Engie exploite aussi des drônes et de l’IA pour réaliser des diagnostics sur des pales d’éoliennes. En combinant différentes technologies, dont des capteurs embarqués, la jeune pousse a développé plusieurs solutions de diagnostic, dont Clarity, conçue avec Engie Green.
« Clarity s’attache à la détection de défauts en profondeur des pales par thermographie active, c’est-à-dire par laser (…) En permettant ce diagnostic fin, Clarity évite de faire intervenir les équipes de maintenance sur les défauts mineurs », détaille SupAirVision.
Drônes et robots sont également exploités par Engie pour ses opérations d’inspection dans les parcs photovoltaïques. L’industriel dispose même d’un centre de recherche dédié aux robots, le Lab Crigen. Celui-ci est notamment à l’origine de la création de Fred.
Initialement développé pour la surveillance de sites sensibles, le robot Fred « se réinvente pour des inspections dans les parcs photovoltaïques », fait savoir Engie. Pour concevoir ces robots, l’entreprise s’appuie généralement sur des solutions commerciales customisées avec des briques technologiques maison.
A noter qu’Engie déploie et exploite aussi des chargeurs de véhicules électriques, et accompagne des projets en matière de conception de maisons solaires et d’impression 3D métal, mais aussi des travaux de recherche autour des carburants électroniques durables.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.