Drones et intelligence artificielle pour un reboisement qui tombe du ciel

, Drones et intelligence artificielle pour un reboisement qui tombe du ciel

À l’aide de drones et d’IA, la start-up
française Morfo restaure des forêts détruites par les activités humaines.

Dans la jungle guyanaise, il n’est pas rare de voir voler un grand papillon aux ailes bleues, le morpho. C’est le nom (Morfo) qu’ont choisi trois jeunes Français pour baptiser leur start-up de reforestation. Enfants, Pascal et Hugo Asselin jouaient dans les parcelles de forêt décimées par l’industrie minière pour laquelle leur père travaillait en Guyane.

Publicité
La suite après cette publicité

Leurs souvenirs les ont poussés à créer un projet vertueux et, une fois adultes, ils se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale. Aujourd’hui, leur société, installée à Paris et à Rio, compte 30 personnes. Ils ont déjà reforesté 1 500 hectares ­d’écosystèmes forestiers, soit la superficie de 2 142 terrains de foot. « On a fait en deux années ce qu’une ONG fait en quinze ans avec des méthodes traditionnelles », se félicite Pascal Asselin.

Sur le terrain, une équipe de scientifiques étudie chaque zone à reforester, afin de déterminer un schéma de plantation.

Sur le terrain, une équipe de scientifiques étudie chaque zone à reforester, afin de déterminer un schéma de plantation. © DR

Leur secret ? Ils utilisent des drones pour analyser les sols puis esséminer. Sur le terrain, une équipe de scientifiques étudie chaque zone à reforester, afin de déterminer un schéma de plantation. Quelles espèces choisir ? Dans quel sol ? À quelle période ? Morfo veille à diversifier les végétaux : « On plante au moins vingt espèces différentes par projet. Le but est de rétablir la biodiversité. Cela va ramener des animaux qui permettront de recréer le cycle de la forêt », poursuit Pascal Asselin.

Il faut environ 5 000 capsules pour couvrir 1 hectare

C’est un second drone qui largue des capsules de semences dans lesquelles se trouve un mélange de graines, de nutriments, de champignons et de bactéries. Il faut environ 5 000 capsules pour couvrir 1 hectare. S’ensuit un travail de surveillance qui s’étend sur une période de cinq à trente ans.

Un drone largue 180 capsules par minute.

Un drone largue 180 capsules par minute. © DR

À la pointe de la technologie, le concept séduit sur trois continents. Les clients de Morfo sont des ONG brésiliennes et des entreprises françaises du secteur minier comme Auplata Mining Group, en Guyane, ou Eramet, au Gabon. « Dans 90 % des cas, les zones que l’on restaure ont été détruites par les activités humaines », concède Pascal Asselin, qui déplore le manque d’efforts internationaux en matière de reforestation.

La suite après cette publicité

900 millions d’hectares – soit la superficie des États-Unis – de forêts supplémentaires pourraient pousser sur la terre

Selon une étude menée par des professeurs de l’université ETH de Zurich, 900 millions d’hectares – soit la superficie des États-Unis – de forêts supplémentaires pourraient pousser sur la terre, en plus des 4 milliards d’hectares actuels. Alors Morfo voit grand : d’ici à 2050, ses fondateurs aimeraient planter l’équivalent de la surface de l’Allemagne et de l’Espagne.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.