Alors que la ville du Havre (Seine-Maritime) est en train de construire le premier pôle en France dédié au drone. Le Centre d’Innovation Drones Normandie basé à Rouen soutient le développement des petites entreprises dronistes. Plongée en Normandie, une région qui ambitionne de devenir un territoire d’excellence en matière de drones.
Dans cette piscine, deux petits bijoux de technologie. Des drones aquatiques qui sont à l’origine de la start-up de Cédric Biancchini. Son entreprise est spécialisée dans l’inspection d’ouvrage d’art, tel que les ponts et les écluses. C’est un centre d’essai pour ses engins télécommandés. 20 000 euros pièce, sans compter les capteurs qu’ils embarquent. Comme cette caméra acoustique qui agit comme un sonar bien pratique en eaux troubles.
Les contrats s’enchaînent pour lui et son associé. L’un de leurs plus gros clients, Voie Navigable de France, gère plus de 4000 ouvrages vieillissants et qui nécessitent des travaux.
On a la chance en France d’avoir une façade maritime qui est extrêmement importante. C’est donc autant d’opportunités pour nous. Avec de nombreux ports de commerce, ports de plaisance. Autant de quais qu’il faut inspecter et entretenir.
Cédric Biancchini PDG d’H2drOne
H2DdrOne, c’est l’exemple type de ces PME dronistes qui se multiplient en Normandie. Des petites entreprises qui peuvent s’appuyer sur un outil unique en son genre, le centre d’innovation drone Normandie, le CIDN. Samuel Cutullic en est la cheville ouvrière.
Les acteurs qu’on appelle dronistes sont principalement des petites entreprises, elles n’ont pas forcément tout l’attirail nécessaire pour se développer et saisir les opportunités à la fois business et innovation, et donc il est nécessaire de pouvoir structurer l’écosystème de ces acteurs-là, et les aides à se développer beaucoup plus rapidement
Samuel Cutullic, Vice président du CIDN
Abot est un des membres fondateurs du CIDN. C’est surtout un acteur majeur de l’aérien en France. La société est le partenaire quasi exclusif du géant chinois DJI qui représente 80% du marché mondial. Abot a choisi de s’installer près de Rouen. Sa spécialité : proposer des solutions clefs en main même à des novices.
On a toute une équipe d’experts et d’ingénieurs qui sont là pour les conseiller selon leur métier en leur proposant le drone, la caméra, mais aussi le logiciel, la formation et l’aspect réglementaire parce qu’on ne peut pas faire ce qu’on veut avec un drone.
Julie Gueville, Responsable Abot Drones
En Haute-Normandie, gros plan sur des sociétés dont le drone est l’outil dans les services qu’elles proposent • ©F3 Normandie
Leurs dernières applications : le nettoyage des surfaces ou l’épandage de pesticides avec des buses ou pour la sécurité, le drone autonome.
Au Havre, Rova 7 misent sur ses solutions maisons. Spécialisée dans l’inspection des raffineries, la société dénombre une centaine de salariés à travers le monde. Elle compte s’installer ici dans ses anciens locaux de l’aviation civile. Car la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a de grands projets pour ces deux bâtiments : y construire un pôle dédié aux drones.
Le site en question va accueillir plusieurs occupants. Ce qui permet de rassembler sur le même site des entreprises, de la formation et tout ca va nous permettre d’expérimenter, de partager la matière grise et de former et de faire référence en la matière à l’échelle de la région Normandie et plus largement à l’échelle nationale.
Stéphanie Depoorter, Directrice générale adjointe chargé de l’attractivité et de l’aménagement du territoire
Les chercheurs normands ont participé à l’émergence de ce projet.
Depuis 2016, leurs drones surveillent l’érosion des falaises de craie en les modélisant en 3D. Des modèles qu’utilise aujourd’hui l’industrie.
C’est la deuxième fois cette année que Raphaël Antoine et sa collègue Benhui Fan font des mesures sur la plage de Sainte-Marguerite-sur-mer.
Ici, on est sur une des zones de falaises les plus actives de la Normandie. Il y a beaucoup d’eau dans ces falaises, une forte fracturation. Et le drone va nous permettre de prendre des photos de ces falaises, de reconstituer cette structure en trois dimensions et d’en faire un diagnostic.
Raphaël Antoine, chercheur au Cerema
Cartographie du territoire, applications industrielles, livraison, le drone ne cesse de nous rendre service et ce n’est peut-être qu’un début.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.