(Boursier.com) — Au 1er semestre 2024, Drone Volt a enregistré un chiffre d’affaires consolidé record de 23,4 millions d’euros, en forte hausse de +47%, qui constitue déjà un niveau déjà équivalent au record établi pour toute l’année 2023 (23,9 ME).
La marge brute consolidée du Groupe ressort à 2,3 ME, en croissance de +26% par rapport au 1er semestre 2023. Cette performance est notamment obtenue grâce à la croissance des activités à forte marge (dont Drone Volt Services). Cette trajectoire est en ligne avec l’objectif annoncé en mars 2024 de faire croître fortement cet indicateur sur l’exercice en cours.
Dans ce contexte de forte croissance, Drone Volt est parvenu à maîtriser la progression de ses charges d’exploitation (+17%), avec une trajectoire bien inférieure à celle de la hausse du niveau d’activité (+47%).
Le résultat opérationnel courant ressort à -2,8 ME, en repli par rapport au 1er semestre 2023 (-2,4 ME). Les autres produits et charges opérationnels sont affectés ce semestre par le traitement purement comptable des frais liés à l’augmentation de capital de janvier 2024, expliquant la variation par rapport au 1er semestre 2023 (-0,7 ME vs -0,1 ME).
Après prise en compte des charges financières nettes (-0,1 ME) et des charges d’impôt (0,2 ME), le résultat net de la période ressort à -3,4 ME, par rapport au 1er semestre 2023 (-2,4 ME).
Drone Volt affiche toujours un solide niveau de fonds propres de 19,1 ME à fin juin 2024 (20 ME à fin 2023). L’endettement financier net s’élève à 3,8 ME (3,7 ME à fin 2023), toujours essentiellement composé d’un prêt Innovation de 2,5 ME accordé en 2022 par Bpifrance et de 3 PGE pour 1,2 ME. Cette structure financière ne tient pas compte du produit net de l’augmentation de capital réalisée avec succès en juillet 2024.
Perspectives confirmées
Comme annoncé dès la publication de ses résultats annuels 2023, Drone Volt confirme son objectif annuel de croissance de la marge brute, porté par le dynamisme des activités à forte marge.
Après avoir engagé jusque-là des investissements conséquents pour développer des produits et services aux caractéristiques recherchées sur le marché, Drone Volt entend désormais accélérer encore son développement commercial en favorisant la croissance en volume des activités à forte marge sans investissements technologiques ou humains significatifs.
En outre, Drone Volt a désormais pour ambition de faire évoluer sa stratégie en matière de recherche et développement. En effet, de nombreux clients envisagent de demander à Drone Volt des développements spécifiques que le groupe sera en mesure de réaliser, transformant ainsi une partie de sa R&D d’un centre de coût en un centre de profit.
Dans ce cadre, Drone Volt se montre confiant dans sa capacité à enregistrer de nouvelles commandes significatives dans les prochains mois tout en réduisant ses coûts non liés aux activités de production, ce qui se traduira par un plan d’économies mis en place au cours du second semestre.
La mise en oeuvre de cette dynamique vertueuse, qui se traduit par une trajectoire d’amélioration structurelle de ses marges au 2e semestre 2024, permet à la société de viser un Ebitda positif dès l’année 2025.
©2024 Boursier.com La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.