Moscou accuse l’OTAN d’encourager l’Ukraine à prolonger la guerre
Le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov a accusé ce jeudi 30 mai 2024 les pays membres de l’Otan de « provoquer » l’Ukraine dans le conflit qui l’oppose à l’armée russe afin d’en prolonger la durée, selon l’AFP.
La déclaration de Moscou intervient alors que les alliés de Kiev débattent de la possibilité que les forces ukrainiennes puissent frapper le sol russe avec des armes occidentales, possibilité jusque-là écartée d’après l’AFP. Le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg s’y est déclaré favorable, mais plusieurs pays soutenant l’Ukraine y sont beaucoup plus réticents. L’Allemagne en fait partie, qui redoute l’éventualité d’un conflit direct avec Moscou.
Les 27 s’accordent pour taxer les céréales russes importées dans l’UE
Les Etats membres de l’UE ont donné jeudi leur accord pour imposer des droits de douane prohibitifs sur les importations de produits agricoles russes, qui en sont actuellement largement exemptées, afin d’assécher des revenus permettant à Moscou de financer sa guerre en Ukraine.
En pratique, la décision, validée par les ministres européens du Commerce réunis à Bruxelles, reviendra à taxer fortement à partir du 1er juillet les céréales, oléagineux et leurs dérivés , entre autres produits, pour lesquels les droits d’importation dans l’UE sont actuellement faibles ou nuls, selon un communiqué. Les produits agricoles du Bélaru s, proche allié de Moscou, seront aussi visés . Cette mesure, proposée en mars par Bruxelles, vise à endiguer les ressources financières russes, à « stopper l’exportation illégale de céréales volées en Ukraine » et à empêcher Moscou de « déstabiliser » les marchés agricoles, a réagi le commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis.
Alors que les importations de céréales russes ont augmenté considérablement en 2023 dans l’UE, « ces tarifs prohibitifs les rendront non viables sur le plan commercial », aboutissant de facto à leur interruption, avait-il indiqué précédemment.
L’Ukraine dit avoir touché deux bateaux de patrouille russes en mer Noire
L’Ukraine a affirmé avoir touché dans la nuit de mercredi à jeudi deux bateaux de patrouille russes en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en mer Noire, continuant ses efforts pour repousser la marine russe de ses côtes.
Sans commenter cet incident, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir détruit deux drones navals ukrainiens « se dirigeant vers la Crimée » pendant la nuit.
« Macron veut que la France entre en guerre », accuse Marine Le Pen
La patronne du Rassemblement national, Marine Le Pen, a accusé jeudi Emmanuel Macron de vouloir « entre(r) de plain-pied dans la guerre avec la Russie », après les propos du président français qui veut permettre l’utilisation d’armes occidentales pour « neutraliser » des bases militaires russes.
Cela « serait un pas supplémentaire d’investissement dans ce conflit », qui « créer(ait) un danger absolument faramineux sur la sécurité de nos compatriotes (et) sur l’intégrité de notre territoire », a-t-elle déclaré sur Franceinfo, dénonçant « des mécaniques d’entrée en guerre mondiale ».
Un incendie majeur déclaré dans un complexe industriel à Moscou
Un incendie majeur s’est déclaré jeudi dans une installation de production et de stockage à l’est de Moscou. « À l’heure actuelle, la superficie de l’incendie est de 4 000 mètres carrés », a indiqué a indiqué un responsable des secours. à l’agence de presse russe TASS .
D’importants secours sont déployés. Au moins 194 pompiers, 64 camions de pompiers et deux hélicoptères de pompiers interviennent sur le site . Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident.
À Prague, l’Otan cherche des armes pour l’Ukraine et débat sur leur usage
L’Otan se réunit jeudi et vendredi à Prague sous la pression de certains de ses membres, dont la France, qui veulent que l’Ukraine puisse désormais frapper le sol russe avec les armes que les Alliés lui fournissent. Les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance veulent en parler lors de cette réunion informelle, destinée également à trouver des armes et des munitions, en particulier des systèmes de défense anti-aérienne , en pleine offensive russe autour de Kharkiv, seconde ville ukrainienne.
Le débat sur l’utilisation ou non sur le territoire de la Russie de certaines des armes fournies à Kiev par les Occidentaux, en l’occurrence des missiles à longue portée, agite les capitales des pays de l’Alliance.
Son secrétaire général, Jens Stoltenberg, s’y est déclaré favorable, mais plusieurs pays alliés de l’Ukraine, dont les Etats-Unis, y sont beaucoup plus réticents, redoutant un conflit direct avec Moscou.
Bienvenue dans ce direct
Bienvenue dans ce direct dédié à l’actualité du conflit en Ukraine. Retrouvez notre live de la veille ici.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.