DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie a lancé 29 drones contre l’Ukraine dans la nuit, 21 ont été abattus, selon l’armée ukrainienne

, DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie a lancé 29 drones contre l’Ukraine dans la nuit, 21 ont été abattus, selon l’armée ukrainienne
, DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie a lancé 29 drones contre l’Ukraine dans la nuit, 21 ont été abattus, selon l’armée ukrainienne

Face aux bombardements russes, la ville de Kharkiv ouvre des écoles maternelles dans le métro ce samedi

Régulièrement prise pour cible par les bombardements russes, la ville de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, va ouvrir des écoles maternelles dans le métro ce samedi 6 janvier.

Russie : les habitants de Belgorod appelés à sécuriser leurs fenêtres face aux frappes ukrainiennes

La ville russe de Belgorod, non loin de la frontière avec l’Ukraine, a appelé ce vendredi pour la première fois ses habitants à sécuriser leurs fenêtres pour se protéger d’éventuels éclats face aux bombardements ukrainiens qui s’y multiplient. Le Kremlin, depuis qu’il a lancé son offensive contre l’Ukraine en février 2022, a toujours assuré que le conflit n’affectait pas le quotidien et la sécurité des Russes. Or, face à la reprise des bombardements massifs des villes ukrainiennes par l’armée russe, l’Ukraine a multiplié les frappes en territoire russe, visant en particulier Belgorod, ville de plus de 300.000 habitants où les autorités ont déjà décidé cette semaine de repousser la rentrée scolaire du 9 au 19 janvier.

L’Allemagne annonce une nouvelle aide militaire pour l’Ukraine

L’Allemagne a annoncé, ce vendredi matin, le versement d’une nouvelle aide militaire pour l’Ukraine. Cette enveloppe d’aide sera prélevée sur les stocks de la Bundeswehr (l’armée allemande) et commandée auprès d’industriels. Elle comprend 4 systèmes de défense aérienne IRIS-T SLM, un système de défense aérienne Skynex avec ses munitions, des munitions pour les Leopard 2 A6 (provenant des stocks de la Bundeswehr et de l’industrie), 10 véhicules de combat d’infanterie Marder avec leurs munitions et des pièces de rechange, 9 080 obus de 155 millimètres, 2 véhicules de déminage Wisent 1, un véhicule de pose de pont Biber, 30 capteurs de drones, 10 radars de surveillance au sol GO 12.

La Russie a lancé 29 drones contre l’Ukraine dans la nuit, 21 ont été abattus, selon l’armée ukrainienne

L’Ukraine a dit ce vendredi avoir abattu 21 des 29 drones explosifs lancés par la Russie durant la nuit, sans faire état de dégâts majeurs. « La défense antiaérienne a abattu 21 des 29 drones d’attaque lancés contre les régions de Mykolaïv, Kherson, Dnipro, Tcherkassy, Kirovograd et Khmelnytsky » du sud et du centre du pays, a indiqué l’armée de l’air sur Telegram, précisant que ces engins étaient comme toujours des appareils de conception iranienne Shahed.

L’Ukraine ne confirme pas l’usage de missiles nord-coréens par la Russie

L’armée de l’air ukrainienne a indiqué ce vendredi ne pas pouvoir confirmer à ce stade l’usage par la Russie de missiles nord-coréens après que les Etats-Unis ont affirmé que Moscou avait utilisé une telle arme pour attaquer l’Ukraine. « A ce stade, nous n’avons pas d’informations sur l’usage de tels missiles. Les Etats-Unis ont fait une déclaration en ce sens, dès lors des experts vont étudier l’épave (de missile) et nous pourrons dire ensuite si c’est le cas ou non. Je ne peux pas encore confirmer », a indiqué le porte-parole de l’armée de l’air, Iouri Ignat à la télévision ukrainienne.

La nationalité russe possible pour les étrangers qui ont servi dans l’armée

Les étrangers qui ont servi dans l’armée russe peuvent demander la nationalité russe. Le président Vladimir Poutine a signé un décret selon lequel les « citoyens étrangers qui ont conclu un contrat de service militaire dans [l’armée russe] ou dans des formations militaires lors d’une opération spéciale ont le droit de demander la citoyenneté ».

Nouvelle attaque de drones ukrainiens sur la Crimée

La Russie affirme que des drones ukrainiens ont visé la Crimée, tôt ce vendredi matin, mais que ses systèmes de défense aérienne ont détruit 36 appareils, indique le ministère de la Défense russe sur Telegram. La Crimée a été annexée par Russie en 2014. Toujours selon l’armée russe, un drone a été détruit dans la région de Krasnodar dans l’ouest.

Belgorod en Russie visée par des bombardements

La ville russe de Belgorod a de nouveau été la cible de bombardements ukrainiens, jeudi en fin de journée. Au moins deux personnes ont été blessées, a indiqué le gouverneur Vyacheslav Gladkov. Une frappe sur Belgorod le 30 décembre avait fait 25 morts et une centaine de blessés. La ville est située à 50 km de la frontière avec l’Ukraine.

La Corée du Nord a fourni des missiles à la Russie pour attaquer l’Ukraine, selon la Maison Blanche

Des missiles fournis par la Corée du Nord à la Russie ont été utilisés lors des attaques d’envergure des derniers jours sur l’Ukraine, a avancé jeudi la Maison Blanche, qui a dénoncé une « escalade conséquente et inquiétante » du soutien de Pyongyang à Moscou. « Nos informations indiquent que la Corée du Nord a récemment fourni à la Russie des systèmes de lancement de missiles balistiques et plusieurs missiles balistiques », dont certains ont ensuite été utilisés, le 30 décembre puis le 2 janvier, dans des frappes sur l’Ukraine, a détaillé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby. Les Etats-Unis et leurs alliés vont désormais porter la question devant le Conseil de sécurité de l’ONU, ce transfert de missiles représentant une violation des sanctions de l’ONU envers la Corée du Nord, a déclaré John Kirby.

Bienvenue dans notre direct

Suivez en direct, toute la journée, l’actualité de la guerre en Ukraine, ce vendredi 5 janvier 2024.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.