DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev dit avoir abattu 29 drones et un missile russes cette nuit

, DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev dit avoir abattu 29 drones et un missile russes cette nuit
, DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev dit avoir abattu 29 drones et un missile russes cette nuit

Volodymyr Zelensky en visite sur le front dans l’Est de l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce mardi s’être rendu sur le front Est, dans la zone des localités de Koupiansk et Lyman, cible d’une offensive des troupes russes. « Aujourd’hui nous visitons nos brigades combattant dans une des zones les plus chaudes, celle de Koupiansk et Lyman », a écrit Volodymyr Zelensky sur Telegram, en publiant une vidéo sur laquelle on peut le voir avec des militaires dans ce qui ressemble à un abri fortifié.

Today, we are visiting our brigades that are fighting in one of the hotspots, the Kupyansk-Lyman direction where Russian occupiers constantly try to attack our positions. The 103rd Territorial Defense Brigade, the 68th “Oleksa Dovbush” Jeager Brigade, and the 25th « Sicheslav »… pic.twitter.com/9cF4tw5Fxs

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) October 3, 2023

L’Arménie ratifie l’adhésion à la Cour pénale et internationale et froisse la Russie

Le Kremlin a jugé ce mardi « erronée » la décision de l’Arménie, un allié historique de Moscou, de ratifier l’adhésion à la Cour pénale internationale (CPI), une instance qui a émis un mandat d’arrêt à l’encontre du président Vladimir Poutine. « Nous doutons que l’adhésion de l’Arménie au Statut de Rome soit correcte du point de vue des relations bilatérales. Nous continuons à penser qu’il s’agit d’une décision erronée », a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.

La Russie n’envisage pas de mobiliser des soldats supplémentaires en Ukraine

L’armée russe n’envisage pas de mobiliser des hommes supplémentaires pour aller combattre en Ukraine. ELle estime disposer d’un nombre suffisant de militaire. « Depuis le début de l’année, plus de trois cent trente-cinq mille personnes sont entrées dans le service militaire sous contrat et en formation volontaire », affirme le ministre de la Défense Sergueï Choïgou dans un communiqué repéré par Le Monde .

Sergueï Lavrov fustige l’interdiction des voitures immatriculés en Russie dans plusieurs pays européens

A lire aussi : Guerre en Ukraine : « Du pur nazisme »… L’interdiction de véhicules immatriculés en Russie sur le sol européen fustigée par Moscou

Varsovie et Kiev annoncent un accord sur « une question importante » pour le transit de céréales ukrainiennes

Varsovie et Kiev ont annoncé ce mardi une décision impliquant la Lituanie qui permettra d’accélérer le transit des céréales ukrainiennes vers d’autres pays, un premier accord entre les deux pays depuis l’annonce mi-septembre d’un embargo polonais sur les importations. « Nous nous sommes mis d’accord sur une question importante », a déclaré à la presse Robert Telus, ministre polonais de l’Agriculture, à l’issue d’une rencontre tripartite en ligne. « À partir de demain, les contrôles (qui devaient être effectués, ndlr) à la frontière ukraino-polonaise pour les céréales qui transitent par la Lituanie seront effectués sur le territoire lituanien, dans un port lituanien ».

Plus de financement américain ? L’effet serait « dévastateur » pour l’Ukraine

Et si les Etats-Unis coupaient le financement à l’Ukraine ? Le budget provisoire de l’administration fédérale américaine, approuvé au Congrès samedi dernier, ne comprend pas d’enveloppe de financement à l’Ukraine. Or les Etats-Unis ont promis plus de 43 milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine depuis février 2022. Si l’aide venait à être suspendue, « ce serait dévastateur pour les Ukrainiens », prévient Mark Cancian, un conseiller au cercle de réflexion Center for Strategic and International Studies à Washington cité dans le Monde . « Les troupes ukrainiennes seraient affaiblies et pourraient même éventuellement s’effondrer ».

L’Ukraine conclut quinze contrats d’armement avec plusieurs industriels français

Plusieurs industriels français ont conclu des contrats pour fournir des armements à l’Ukraine, notamment six canons Caesar supplémentaires à l’occasion du forum des industries de défense organisé à Kiev la semaine passée. Nexter, branche française du groupe franco-allemand KNDS, va fournir six canons Caesar en plus, selon le ministère des Armées. Nexter a également passé un contrat avec une entreprise ukrainienne pour assurer la maintenance des Caesar et blindés AMX-10 et produire certaines pièces du Caesar localement, et un autre pour installer des armements sur des véhicules militaires ukrainiens. Arquus a de son côté passé un contrat pour entretenir et produire sur place certaines pièces de véhicules de l’avant blindé (VAB), que la France a cédé à plus de 100 exemplaires à Kiev. CEFA, une PME alsacienne, va de son côté fournir huit robots lourds SDZ de déminage ainsi que huit engins amphibies permettant le franchissement de cours d’eau. La société Delair, qui a conclu cet été un premier contrat pour fournir 150 drones d’observation, a elle reçu une nouvelle commande pour 150 drones supplémentaires, selon son président Bastien Mancini. Thales et Turgis & Gaillard ont par ailleurs chacun signé un accord avec des sociétés ukrainiennes pour codévelopper des drones, tandis que la société Vistory installera un centre d’impression 3D en Ukraine pour y produire des pièces de rechange. Le mode de financement des contrats annoncés n’a pas été précisé.

Moscou « consacre énormément de moyens » à diviser les alliés de Kiev, accuse l’Ukraine

La Russie « consacre énormément de moyens » à créer des divisions chez les alliés de Kiev, a estimé lundi le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, quelques heures après des commentaires du Kremlin sur la « lassitude » occidentale vis-à-vis du soutien à l’Ukraine. « Le plus grand espoir de (Vladimir) Poutine est précisément que l’Occident et le monde se lassent de se ranger au côté de l’Ukraine dans cette guerre. La Russie y consacre énormément de moyens », a-t-il dit lors d’une conférence de presse avec le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell. , »N’entrons pas dans son jeu », a-t-il ajouté.

La Russie occupe moins de 17,5 % du territoire de l’Ukraine

Au début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, la Russie avait conquis un quart du territoire ukrainien. L’armée russe contrôle aujourd’hui moins de 17,5 % du territoire ukrainien. Une situation qui n’a pas bougé depuis plus de dix mois.

Un drone abattu au-dessus de l’oblast russe de Briansk en Russie

L’armée russe affirme avoir abattu un drone qui survolait l’oblast de Briansk, en Russie, annonce le gouverneur de la région, Alexander Bogomaz. Aucune victime, ni dégâts n’ont été annoncés.

L’Ukraine dit avoir abattu 29 drone et un missile russes

L’armée de l’air ukrainienne a indiqué ce mardi avoir abattu 29 drones et un missile lancés par la Russie lors d’une nouvelle série d’attaques nocturnes sur son voisin. La défense aérienne ukrainienne a « détruit trente cibles » : 29 drones Shahed 131/136 de fabrication iranienne sur un total de 31 ainsi qu’un missile de croisière Iskander-K, a précisé l’armée de l’air sur Telegram.

Bienvenue dans notre direct

Suivez en direct toute la journée l’actualité de la guerre en Ukraine, ce mardi 3 octobre 2023.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.