Des drones de combat pour accompagner le futur avion de chasse Scaf

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Berlin est toujours intéressée par le développement de l’avion de combat franco-allemand Scaf. Alors que le Times rapportait qu’Olaf Scholz, le premier ministre allemand, songeait à quitter ce programme pour rejoindre un projet mené par le Royaume-Uni, le chef de l’armée de l’air allemande a démontré que son pays restait dans la course. Le lieutenant-général Ingo Gerhartz souhaite même accélérer la conception de nouvelles armes pour ce futur chasseur de sixième génération, notamment en matière de drones.

«Nous pourrions disposer de drones autonomes dans le cadre de ce projet beaucoup plus tôt», a soutenu le haut gradé lors d’une interview accordée à Defense News, en faisant référence à une classe de drones envisagée pour accompagner l’avion de chasse Scaf lors de ses futures missions. Les commentaires de l’officier allemand reflètent un certain degré d’angoisse dans les cercles militaires concernant l’imprécision et l’incertitude de la date cible du projet germano-franco-espagnol – actuellement fixée à «plus de 2040».

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Interrogé sur le calendrier qu’il avait en tête, Ingo Gerhartz a été mis dans l’embarras, déclarant que seule la passation des marchés pour les drones du Scaf était suffisamment avancée pour permettre la mise en œuvre de technologies sans pilote avant que l’ensemble du programme ne soit lancé. Cet aéronef futuriste devrait utiliser plusieurs types d’appareils autonomes qui pourront effectuer des missions de reconnaissance, de brouillage électronique ou encore de frappe aérienne ou au sol.

Des drones plus petits pourraient également être utilisés pour essaimer les positions de défense aérienne ennemies dans le but de submerger leurs radars et leurs logiciels de ciblage. Le pilote de l’avion de combat Scaf, aussi baptisé « Next Generation Fighter« , commande tous les appareils autonomes depuis le cockpit, en fonction de la nature de la mission. L’Allemagne, avec Airbus Defence and Space, est responsable du développement du pilotage à distance de ces drones dans le cadre du programme global. Les branches allemande et française du fabricant paneuropéen de missiles MBDA sont également impliquées, de même que le consortium espagnol Satnus.

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Entre-temps, le programme Scaf a connu une histoire mouvementée, principalement alimentée par la méfiance entre Airbus et Dassault, qui s’est parfois répercutée sur le discours politique bilatéral entre l’Allemagne et la France quant à l’utilité de tout programme de défense bilatéral. Cependant, les entreprises impliquées dans la conception de ce chasseur ont commencé à construire un démonstrateur en mars, ce qui place le projet sur une «bonne voie».

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