Des bombardements russes font quatre morts dans la région de Donetsk

, Des bombardements russes font quatre morts dans la région de Donetsk
, Des bombardements russes font quatre morts dans la région de Donetsk

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce vendredi 9 août 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Des bombardements russes font quatre morts dans la région de Donetsk

Au moins quatre personnes ont été tuées jeudi par des bombardements russes dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Le gouverneur ukrainien de la région, Vadim Filachkine, a déclaré qu’au moins deux personnes avaient été tuées dans un bombardement ayant visé un quartier résidentiel de Kostiantynivka, à l’ouest de Bakhmout. Il a ensuite indiqué que deux personnes avaient été tuées et 11 autres blessées à Sélydové, dans le sud-ouest. La région de Donetsk reste le principal axe offensif de Moscou, alors que les forces russes concentrent leurs assauts les plus violents près de la ville stratégique de Pokrovsk.

Vaste attaque de drones contre la région russe de Lipetsk

L’armée ukrainienne a dit vendredi avoir frappé un aérodrome militaire russe de la région de Lipetsk dans l’ouest de la Russie, causant des dommages sur des réserves de bombes guidées et provoquant une série de détonations. L’Ukraine s’attaque aux bases militaires russes utilisées par Moscou pour cibler la ligne de front avec des missiles et des bombes guidées. « Un incendie important s’est déclaré et plusieurs détonations ont été observées », a déclaré l’armée ukrainienne sur Telegram. Des appareils aériens russes SU-34, SU-35 et MiG-31 se trouvaient sur la base militaire, selon les autorités ukrainiennes. L’attaque a été menée par des drones alors que des dizaines d’avions et hélicoptères se trouvaient dans l’aérodrome, a déclaré une source sécuritaire à Reuters.

L’attaque a également touché un entrepôt contenant 700 bombes guidées, selon cette même source. Les habitants de certaines zones de la région de Lipetsk ont été évacués vendredi après une « vaste attaque » de drones ukrainiens, avait déclaré auparavant sur Telegram le gouverneur de la région, Igor Artamonov. L’attaque a provoqué des explosions et perturbé l’alimentation en électricité. Six personnes ont en outre été blessées, a indiqué Igor Artamonov. Quatre villages étaient en train d’être évacués et l’état d’urgence a été décrété dans la ville de Lipetsk, a précisé Igor Artamonov. Le gouverneur de la région a aussi annoncé l’annulation de certains événements de divertissement et l’augmentation de la sécurité liée aux événements sportifs.

« Nous ne serons pas effrayés, nous n’abandonnerons pas, mais ne nous risquerons pas non plus la vie de notre peuple », a-t-il déclaré. Le gouverneur, nommé par la Russie, de la ville de Sébastopol, en Crimée, Mikhail Razvojaïev, a par ailleurs déclaré sur Telegram que les forces russes avaient détruit trois drones et trois drones de surface navals près de la ville. Le ministère russe de la Défense a indiqué que 75 drones ukrainiens avaient été détruits au-dessus de la Russie durant la nuit, selon l’agence de presse RIA. La plupart des engins ont été abattus au-dessus des régions de Belgorod et Lipetsk.

Les autorités ukrainiennes n’ont pas fait état de frappes dans la région. Cette attaque sur la région de Lipetsk intervient alors que les forces ukrainiennes ont franchi mardi la frontière avec la Russie pour lancer une offensive dans la région de Koursk, l’une des plus importantes incursions ukrainiennes en territoire russe depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par les troupes de Moscou en février 2022.

La Russie dit continuer de « repousser » une incursion ukrainienne dans la région de Koursk

Les forces russes « continuent de repousser » l’offensive de l’armée ukrainienne dans la région de Koursk, a déclaré vendredi le ministère russe de la Défense. Les forces ukrainiennes ont franchi mardi la frontière avec la Russie pour l’une des plus importantes incursions en territoire russe depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par les troupes de Moscou en février 2022. Une vidéo publiée vendredi sur les réseaux sociaux et vérifiée par Reuters montre un convoi de camions militaires russes incendiés le long d’une autoroute dans la région de Koursk, située dans le sud de la Russie.

La vidéo montre une quinzaine de camions, dont l’un porte la marque Z que la Russie utilise comme symbole de son « opération militaire spéciale » en Ukraine. Reuters a pu vérifier qu’il s’agissait du village d’Oktiabrskoïe mais n’a pas été en mesure d’établir exactement quand la vidéo a été tournée. Le ministère russe des Situations d’urgence a déclaré vendredi l’état d’urgence fédéral dans la région de Koursk. Parallèlement, l’Ukraine a annoncé vendredi avoir frappé un aérodrome militaire russe dans la région de Lipetsk, dans l’ouest de la Russie, au cours de la nuit. Le gouverneur russe de la région a fait état d’une « vaste attaque » de drones ukrainiens.

Un oligarque russe critique ouvertement le conflit en Ukraine et réclame un cessez-le-feu

L’oligarque russe Oleg Deripaska est sous le feu des critiques dans son pays pour avoir pris position contre la guerre « folle » en Ukraine et réclamé un cessez-le-feu sans conditions. Le fondateur de Basic Element, l’un des principaux groupes industriels russes, a évoqué le conflit russo-ukrainien cette semaine dans une interview au magazine Nikkei Asia, en marge d’une réunion du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), où il représentait la Russie. « Si vous voulez stopper la guerre, il vous faut d’abord stopper le feu », déclare-t-il notamment, condamnant au passage l’inflation des dépenses militaires russes.

Oleg Deripaska plaide pour un « cessez-le-feu immédiat, sans condition » pour mettre un terme au conflit en cours depuis février 2022. Il s’agit là des propos les plus critiques entendus de la bouche d’un industriel russe – et toujours basé en Russie – contre la stratégie de Vladimir Poutine depuis février 2022. Alexandre Douguine, intellectuel russe ultra-nationaliste connu pour ses positions pro-guerre, dénonce vendredi les déclarations d’Oleg Deripaska sur son compte Telegram.

« Jusqu’à présent, la position de Deripaska sur l’opération militaire spéciale était ambiguë. Maintenant sa position est claire. Il est dans l’autre camp », écrit-il. « C’est un coup de couteau dans le dos pour nos forces, et un appui aux terroristes de l’armée ukrainienne qui ont envahi la région de Koursk », ajoute-t-il. Sollicité pour un commentaire, l’entourage d’Oleg Deripaska n’avait pas réagi dans l’immédiat. Oleg Deripaska, qui a fait notamment fortune dans l’aluminium, est le sous le coup de sanctions américaines depuis 2018 et de sanctions européennes et britanniques depuis 2022. Sa fortune est estimée à 2,8 milliards de dollars par Forbes.

La Russie envoie des renforts militaires dans la région de Koursk

La Russie a envoyé vendredi des renforts militaires dans la région méridionale de Koursk, au quatrième jour de l’incursion des forces ukrainiennes qui paraît ébranler l’appareil militaire russe. Le ministère russe de la Défense a déclaré vendredi que les forces russes « continu ent à repousser la tentative d’invasion des forces armées d’Ukraine sur le territoire de la Fédération russe ». Il y a deux jours, le général Valeri Guerassimov, chef d’état-major des forces armées russes, avait dit au président Vladimir Poutine que l’incursion, intervenue le 6 août, avait été stoppée.

Les colonnes engagées dans des combats avec les « envahisseurs » ukrainiens vont recevoir davantage de matériel militaire, comme des lance-roquettes multiples BM-21 Grad, des pièces d’artillerie et des chars, selon le ministère russe de la Défense, cité par Interfax. Une vidéo diffusée vendredi sur les réseaux sociaux et vérifiée par Reuters montre un convoi de camions militaires russes incendiés le long d’une autoroute dans la région de Koursk. On voit une quinzaine de camions, dont l’un porte la marque Z que la Russie utilise comme symbole de son « opération militaire spéciale » en Ukraine depuis février 2022.

Des corps sans vie sont également visibles dans certains des véhicules. Parallèlement, l’Ukraine a annoncé vendredi avoir frappé un aérodrome militaire russe dans la région de Lipetsk, dans l’ouest de la Russie, au cours de la nuit. Le gouverneur russe de la région a fait état d’une « vaste attaque » de drones ukrainiens.

Le renseignement ukrainien annonce par ailleurs dans un communiqué que les forces spéciales d’Ukraine ont mené vendredi un raid amphibie sur la flèche de Kinbourn, une « flèche » littorale sur la mer Noire occupée par l’armée russe depuis février 2022, dans la région de Mykolaïv (Sud). Six blindés russes ont été détruits et les Russes ont perdu une quarantaine d’hommes, selon la même source. Le ministère russe de la Défense, cité par Interfax, affirme pour sa part que l’attaque a été repoussée. Les Ukrainiens, ajoute-t-il, ont essuyé des pertes humaines – des hommes ont péri dans l’explosion de mines sous-marines, d’autres ont été abattus. Il fait état de 16 « saboteurs » tués.

Le ministère russe des Situations d’urgence a déclaré vendredi l’état d’urgence dans la région de Koursk. Le ministère russe de la Défense a diffusé une vidéo montrant selon lui un drone détruisant un char et un obusier ukrainiens près de la ville de Soudja. Il ajoute dans un communiqué que les combats ont fait 945 morts dans les rangs ukrainiens depuis le début de l’incursion, et que 102 blindés ont été détruits. Il ne fait pas mention de pertes côté russe.

Moscou affirme par ailleurs avoir pris le contrôle du village de Vesele, près de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine. Pokrovsk est située sur une voie d’approvisionnement stratégique pour des localités sous contrôle ukrainien, Tchassiv Yar et Kostiantynivka (région de Donetsk). Une attaque au missile sur un supermarché de Kostiantynivka a fait au moins 14 morts et 43 blessés vendredi, rapporte le ministère ukrainien de l’Intérieur sur Telegram. « Les terroristes russes ont visé un supermarché ordinaire et un bureau de poste. Il y a des gens sous les décombres », a écrit sur X le président ukrainien Volodimir Zelensky. Des maisons, des magasins et une dizaine de véhicules ont également été endommagés dans l’attaque

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.