Face à « l’engourdissement satisfait » de l’industrie de défense, dénoncée par Emmanuel Macron mi-janvier lors de ses voeux aux armées, l’exécutif veut mettre les bouchées doubles pour que « l’économie de guerre » devienne une réalité. Et que le soutien de la France à Kiev, à l’heure où ses armées sont en grande difficulté, monte enfin en puissance. A commencer par la livraison de davantage de missiles antiaériens , réclamée par l’Ukraine.
« J’ai mobilisé pour la première fois des pouvoirs de police administrative, ce qui permet de prioriser un certain nombre de sous-traitants, où les commandes civiles doivent désormais passer en second plan, après les commandes militaires, pour donner droit à cette priorité pour la gamme Aster », a déclaré le ministre des Armées Sébastien Lecornu, à l’occasion d’une rencontre à Calvi avec son homologue italien Guido Crosetto.
Aubert et Duval en première ligne
Le métallurgiste Aubert et Duval, récemment racheté par Airbus, Safran et le fonds Tikehau Capital, fournisseur de l’aéronautique, de l’énergie, des outils et de l’industrie ainsi que de la défense, notamment pour la fabrication des ébauches forgées des tubes à canon du Caesar, est un de ceux qui devront répondre de cette obligation, selon les informations de l’AFP.
Les missiles Aster 15 et 30 sont produits par MBDA, en coopération entre Paris et Rome. Ils sont utilisés sur le théâtre ukrainien et en mer Rouge contre les drones des rebelles yéménites houthis. Fin mars, Sébastien Lecornu avait déjà émis l’idée d’accorder la priorité aux besoins militaires par rapport aux besoins civils, et même de recourir à des réquisitions, affirmant que « le missilier européen MBDA nous doit des livraisons rapides ».
Gagner des parts de marché
L’objectif étant aussi de gagner des parts de marché : « J’ai constaté que l’industrie française avait perdu quelques contrats dans des pays de l’Europe de l’Est, martelait il y a quelques semaines le ministre. Or, pour vendre des armes à l’exportation, il faut être bon sur les technologies, sur les prix, dans la diplomatie, mais il faut désormais être bon aussi sur les délais de livraison ».
MBDA compte bien accélérer la cadence, en réduisant ses délais de production des Aster de 42 mois en 2022 à « moins de 18 mois en 2026 » et augmenter dans le même temps la production de 50 %, selon son président Eric Beranger. Mais la répartition industrielle entre partenaires français et italiens complique encore un peu plus l’entreprise, avec des composants du missile devant « franchir les Alpes à plusieurs reprises » au cours de leur fabrication.
« Urgence de simplification bureaucratique »
« De ce travail dépend l’avenir du pays », prévient Sébastien Lecornu, qui pointe également « une urgence de simplification bureaucratique » avec « des sujets douaniers entre la France et l’Italie qui peuvent retarder les productions de missiles ».
Dans une lettre commune à MBDA, les deux ministres pressent à nouveau le groupe « d’accélérer les productions […] afin de garantir des premières livraisons dès cette année 2024 ». Ils demandent en outre à MBDA d’« intensifier [ses] efforts » pour mettre en place en Italie une deuxième chaîne de montage du missile « afin d’augmenter les capacités de production ».
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.