Publié le 18 sept. 2023 à 10:51
Après les chaleureuses poignées de main avec Vladimir Poutine, les échanges de déclarations et de fusils en guise de bienvenue et de cadeaux présidentiels, ont suivi quatre longues journées de sourires et de visites avec les ministres du chef du Kremlin . De retour dimanche soir vers Pyongyang dans son train blindé, Kim Jong-un a envoyé ses « sincères remerciements » à ses hôtes pour ce voyage dans l’Extrême-Orient russe riche en promesses.
Le dirigeant nord-coréen a en effet eu droit à un vaste tour du propriétaire. Avec une priorité, de Vostochnï à Vladivostok, en passant par Komsomolsk-sur-l’Amour : le complexe militaro-industriel russe. S’il n’a pas officiellement abouti à un accord entre les deux pays, ce voyage centré sur la défense a bel et bien révélé des projets de liens et d’échanges.
Nouvelles coopérations
« Nous voyons le potentiel pour une coopération à la fois dans le domaine de la construction aéronautique et dans d’autres secteurs », s’est enthousiasmé Denis Mantourov , le vice-premier ministre russe chargé de l’industrie et du commerce. Habitué pendant des années à rencontrer les PDG des groupes européens venus investir en Russie, Renault et Safran notamment, ce fidèle du Kremlin, réputé plutôt libéral, était cette fois tout sourire à côté de Kim Jong-un.
La photo prise dans un cockpit d’avion les montre hilares et complices, clou de la visite des usines aéronautiques à Komsomolsk-sur-l’Amour. Kim Jong-un, dont le père s’était déjà rendu sur place en 2002, a notamment inspecté les installations de production d’avions de combat et de transport civil du constructeur Soukhoï. Et il a assisté à une démonstration en vol d’un chasseur Su-35. « Aujourd’hui, nous nous tenons ensemble face à la pression de l’Occident collectif », s’est félicité Mikhaïl Degtiarev, le gouverneur local qui a multiplié les honneurs pour son hôte de marque.
« La Belle au bois dormant »
Le gouverneur de Vladivostok, destination finale du voyage de Kim Jong-un, n’a pas démérité non plus. Les caméras des télévisions publiques russes n’ont rien manqué des pérégrinations du prestigieux invité, notamment son arrivée dans une voiture noire, entourée d’un important dispositif de sécurité, à une représentation de « La Belle au bois dormant », ballet de Tchaïkovsky. Après le spectacle, le gouverneur Oleg Kojémiako a vanté « le développement des relations » entre la Corée du Nord et la région dans les domaines « du sport, du tourisme, de la culture et du commerce ».
Puis il a joint le geste à la parole : à Kim Jong-un, qui a aussi rencontré des étudiants nord-coréens sur le campus universitaire et vu un spectacle aquatique à l’océanarium de la ville, il a offert cinq drones explosifs, un drone de reconnaissance, un gilet par balles et « des vêtements spéciaux non détectables par les caméras thermiques ». Des cadeaux hautement symboliques des projets militaires entre les deux pays.
A Vladivistok, la visite a été orchestrée par Sergueï Choïgou . Le ministre de la défense, un proche allié de Vladimir Poutine, a accueilli le dirigeant nord-coréen sur la base aérienne de Kniévitchi pour lui présenter un chasseur MiG-31 et le système de missiles hypersoniques Kinjal. Les deux hommes ont aussi passé en revue des bombardiers Tu-160, Tu-95MS et Tu-22M. Après avoir assisté à un exercice de navires de guerre, ils ont discuté des moyens pratiques de renforcer la coopération dans les domaines militaire et de la sécurité, selon les agences de presse officielles des deux pays.
« Gains tactiques »
Après dix-neuf mois d’ « opération spéciale » en Ukraine, le manque d’armes pousserait la Russie à se tourner vers la Corée du Nord. En échange, Pyongyang obtiendrait de Moscou des technologies pour ses programmes nucléaires et balistiques. « Les deux parties peuvent gagner quelque chose. Mais il s’agira principalement de gains tactiques », prévient Andreï Kortounov, du Russian Council, un think tank à Moscou sur les questions internationales. Officiellement, aucun accord n’a été signé pendant le voyage. « Il n’était pas prévu d’en signer », a assuré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin. Sur les images à Vladivostok, souriant et hochant la tête, Kim Jong-un a posé des questions sur les missiles et les techniques pour les tirer depuis l’avion. Pour le moment, il n’est reparti que les bras chargés de cadeaux. Et de promesses.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.