En France, les chutes en hauteur représentent la deuxième cause d’accidents du travail, derrière les accidents routiers. En Italie, où 130 décès sont recensés chaque année, l’Institut national d’assurance contre les accidents du travail (Inail) et l’Institut italien de technologie ont décidé de s’atteler à ce fléau. Leur solution : un drone portable faisant office de parachute, pensé en premier lieu pour les professionnels du bâtiment.
Toujours à l’état de prototype, le projet consiste en un drone, logé dans un gros sac à dos, porté par les ouvriers. Parmi les applications envisagées, l’Inail a ainsi imaginé le cas d’un travailleur juché au sommet d’une éolienne, et qui viendrait à chuter. Là où on aurait pu imaginer, d’une manière plus classique, le recours à un parachute, l’organisme spécialisé dans la santé a fait le choix de travailler sur un appareil qui serait non seulement en mesure de retenir l’ouvrier, mais aussi de le déposer à un lieu précis. Baptisé FSD-01, pour Fall Safety Device, le drone sortirait de manière autonome du sac, pour se déployer en une seconde.
VOS INDICES
source
[embedded content]
En cas de chute d’une hauteur de plus de 10 mètres, le drone atténuerait la chute de l’ouvrier durant sa descente, jusqu’à une vitesse maximale de 5 mètres par seconde. Un harnais et un tour de cuisse devraient faciliter le port de l’équipement. Toutefois, des travaux doivent encore être engagés sur le poids de l’équipement, compte tenu de la présence d’une batterie. Actuellement, le poids du prototype s’élève à 5 kg.
Airbags et réalité virtuelle aussi au programme
Le Fall Safety Device n’est qu’une des briques d’un programme plus global conduit par l’Inail pour prévenir les chutes en hauteur. Des exosquelettes et des airbags figurent également parmi les pistes de recherche, tout comme le développement de la formation des ouvriers, par l’intermédiaire de la réalité virtuelle. Une façon de permettre d’anticiper les risques potentiels liés aux conditions de travail.
En Italie, les chutes depuis des nacelles, d’échafaudages, ou à l’intérieur des toitures figurent parmi les risques les plus fréquemment recensés en la matière. L’Inail n’a pas encore communiqué de détails quant à l’industrialisation potentielle des différents équipements.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.