Conçu comme ailier d’un avion de combat, le drone XQ-67A a réalisé son premier vol

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, Conçu comme ailier d’un avion de combat, le drone XQ-67A a réalisé son premier vol

Le drone XQ-67A a effectué dernièrement son premier vol d’essai. Inspiré dans sa production par les méthodes de l’industrie automobile, l’appareil de type « ailier fidèle » accompagnera un avion de combat pour augmenter sa force et ses capacités.

Un seul pilote dans son avion de combat commandant un escadron de drones. Dans la guerre du futur, les États-Unis, et notamment l’Union européenne avec le SCAF, misent sur ce type d’ailiers. Ils serviront à la fois à multiplier la force, augmenter les capteurscapteurs et agiront en éclaireur afin de mettre hors de portée des actions ennemies le pilote et son avion. Plusieurs prototypes sont en cours de développement à l’instar du Loyal Wingman de Boeing, boosté à l’IAIA, qui avait fait ses premiers tests en vol il y a trois ans en Australie.

Aujourd’hui, c’est le drone de combat XQ-67A dans la catégorie Loyal Wingman (ailier fidèle) conçu par General Atomics pour l’US AirAir Force qui a réalisé son premier vol d’essai d’environ une heure. Le test s’est tenu dans le cadre du projet OBSS. Piloté par l’Air Force Research Laboratory (AFRL), ce vol a eu lieu il y a quelques jours près de Palmdale, en Californie (États-Unis). Sur les images publiées, on peut constater que l’aéronefaéronef est semblable au XQ-58A du concurrent Kratos. Lorsque la cellule de l’appareil sera éprouvée, une avionique à capacité autonome, des capteurs et d’autres charges utiles seront ajoutés.

Des méthodes inspirées de l’automobile

Le cahier des charges de ce drone complémentaire à un avion de combat devait répondre à plusieurs impératifs : un coût faible de production, un entretien minimaliste, une bonne flexibilité et un drone capable de suivre le rythme d’un avion comme le F-35, par exemple. Ce type de drone, étant donné son coût et ses capacités, est considéré comme éventuellement consommable par rapport à un onéreux drone Male, tel le Reaper MQ-9.

Pour parvenir à entrer dans ce cahier des charges, General Atomics a exploité les techniques d’ingénierie issues de l’industrie automobileautomobile. Tout repose sur une plateforme commune éprouvée que l’on peut mettre à jour pour concevoir rapidement de nouveaux modèles de drones en minimisant les coûts. Dans le cas présent, il s’agit donc d’exploiter une cellule commune. À l’issue de ce développement, un autre appareil, plus véloce mais doté d’une capacité moindre, devrait être élaboré sur cette même plateforme. Ce projet différent porteporte l’appellation OBWS. Avec ce type de programme, on ne peut que constater un certain degré d’urgence pour l’armée américaine à disposer d’un nombre considérable d’aéronefs faciles à produire et à un prix contenu.

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