En novembre 2023, après l’échec de la contre-offensive ukrainienne, le chef d’état-major Valeri Zaloujny avait analysé avec lucidité ce qu’il s’était passé sur le front. Il en avait tiré trois leçons : les pertes russes ne comptent pas, le temps joue contre l’Ukraine et les deux armées se trouvent dans une impasse technologique. « Le fait est que nous voyons tout ce que fait l’ennemi et qu’il voit tout ce que nous faisons, déclarait-il après s’être rendu sur le front d’Avdiivka mi-octobre. Pour sortir de cette impasse, nous avons besoin de quelque chose de nouveau, comme la poudre à canon inventée par les Chinois et que nous utilisons encore pour nous entre-tuer. » Sans cette innovation, selon lui, la guerre pourrait durer encore longtemps.
C’est cette course technologique que mènent depuis des mois les armées russe et ukrainienne, dans le but de surpasser un adversaire que rien ne semble pouvoir déloger. L’Ukraine a remporté plusieurs victoires en mer Noire grâce à ses redoutables drones maritimes et les deux armées se livrent une bataille sans merci avec leurs drones volants. Mais les belligérants semblent avoir encore innové puisqu’ils commencent à déployer sur le front leurs premiers drones… terrestres. Terminator est encore loin, mais tout de même…
Première bataille de drones de l’histoire
Dans une vidéo diffusée cette semaine, on voit des drones russes sur chenilles attaquer des positions ukrainiennes. Ces « mini-tanks » sont équipés d’AGS-17 Plamya, un lance-grenades automatique de conception soviétique, mais semblent aussi capables de semer des mines antichars sur leur passage. La vidéo se termine par leur destruction grâce à… des drones aériens. C’est la première fois, dans l’histoire militaire, que l’on observe une bataille entre drones.
Mais l’Ukraine va encore plus loin : le pays a mis en place Brave1, un incubateur technologique qui favorise les collaborations entre l’industrie et le secteur de la défense. « Notre objectif principal est de minimiser la participation humaine sur le champ de bataille, a déclaré Nataliia Kushnerska, directrice des opérations de Brave1, au magazine Focus début mars. Cela préservera la vie et la santé des soldats ukrainiens… Les systèmes robotiques au sol deviendront le prochain changement de donne dans cette guerre. C’est notre réponse asymétrique à la supériorité numérique de l’ennemi. »
Ces armes sans humain à bord sont sans doute l’une des clés pour gagner cette guerre, ou en tout cas pour ne pas la perdre. L’armée ukrainienne peine depuis des mois à convaincre Volodymyr Zelensky de décréter une nouvelle vague de mobilisation du pays. La population de la Russie est trois fois supérieure à celle de l’Ukraine et il arrivera inévitablement un moment où ce déséquilibre pèsera sur le front.
L’armée ukrainienne devrait ainsi prochainement recevoir « des centaines » de drones terrestres de tout type. Plusieurs prototypes ont déjà été vus. Le magazine Forbes évoque ces drones qui traînent des mines et se placent sur la route des véhicules russes.
Mais aussi le D-21-11 « doté d’une tourelle surmontée d’une mitrailleuse », le Ratel S, avec son moteur électrique silencieux et qui peut agir « comme un kamikaze » ou encore le Ratel M, un drone non armé qui peut livrer des munitions sur le front ou évacuer des blessés. L’armée ukrainienne travaille aussi sur des armes télécommandées, comme des mitrailleuses. Nul doute que ces expérimentations sont observées de près par toutes les armées qui préparent les conflits de demain.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.