La Conférence du développement de l’industrie des drones 2024, lors de laquelle s’est tenue la cérémonie de lancement de la base de production de drone de Zigong, a eu lieu le 28 avril à Zigong, dans la province du Sichuan (sud-ouest).
En marge de cet événement, le drone Yilong-2 (ou Wing Loong II), un drone développé de manière indépendante par des sociétés industrielles chinoises, a effectué avec succès son premier vol d’essai pour une mission de fret, qui fut également le premier vol d’essai de la Chine pour une mission de fret avec un drone de grande taille à voilure fixe.
Décollant depuis l’aéroport de Zigong, le drone a volé à une altitude de moins de 3000 mètres et est arrivé à l’aéroport de Leshan 15 minutes après.
Alors qu’effectuer son chargement et son déchargement est très facile, le Yilong-2 devrait pouvoir proposer un nouveau mode ou une nouvelle solution pour le fret aérien à basse altitude.
Ayant reçu la première licence de vol pour un grand drone chinois à voilure fixe de 4 tonnes conformément aux règles en vigueur de l’aviation civile, le Yilong-2 pourrait plus tard être utilisé dans des scénarios de basse altitude tels que le transport de fret transprovincial ou transrégional, des missions de secours et de sauvetage, ou bien encore de détection météorologique.
Possédant une capacité annuelle de production de 200 drones Yilong-2, la base de production de Zigong revêt un sens stratégique pour développer dans la région un cluster de classe mondial en matière de fabrication d’équipements d’aviation.
<!–enpproperty 1171585722024-04-29 16:37:28:0