Char d’assaut franco-allemand : intelligence artificielle, drones embarqués… Tout savoir sur le MGCS, le blindé du futur

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l’essentiel Les ministres allemand et français de la Défense ont repris en main le projet enlisé de char commun du futur. Baptisé MGSC, le blindé sera un concentré de technologies.

Considérés comme obsolètes il y a quelques années, les chars blindés ont fait preuve d’une efficacité redoutable sur le front ukrainien. Et sans surprise, les blindés français Leclerc et les chars allemands Leopold 2 restent les plus convoités. Mais un nouveau bijou technologique va changer la donne dans un futur proche.

Baptisé MGCS (acronyme anglais de Système de combat terrestre principal), il est le fruit d’une collaboration franco-allemande lancée en 2017, en même temps que le Scaf (Système de combat aérien du futur). Ce char du futur, ou plutôt « le futur du char », comme aime le rappeler le ministre de la Défense Sébastien Lecornu, est un « système de systèmes », c’est-à-dire un char proprement dit accompagné d’autres véhicules, habités ou non.

Des ruptures technologiques

Il comportera d’importantes ruptures technologiques comme le recours à l’intelligence artificielle (IA), aux drones pour protéger le char, aux lasers… « L’IA assistera les équipages en fournissant un soutien au renseignement, à la planification, au commandement et à la coordination des feux. Autant de données analysées qui permettront des prises de décision rapides de la part du commandement », explique le ministère des Armées.

Hyperconnecté, le MGCS sera capable de partager des informations tactiques en temps réel grâce à un cloud de combat intégré. « De cette façon, les différents modules (ou véhicules) seront à même de traiter, stocker et distribuer instantanément des données tactiques et de coordonner leurs actions de façon semi-automatique pour combiner les effets sur l’ennemi », poursuit le ministère.

Une portée de tir de 8 km

Concrètement, l’idée est de créer un environnement dans lequel les combattants comprennent, décident et agissent plus rapidement que l’adversaire pour être plus efficaces et mieux protégés.

Doté d’une portée de tir qui lui permettra d’atteindre des cibles jusqu’à 8 km, deux fois plus que le standard actuel du char Leclerc, son écosystème rendra possible « une observation jusqu’à 10 000 mètres de distance, améliorant ainsi les capacités de repérage d’une cible et d’anticipation », explique le ministère des Armées.

Un projet qui a failli ne pas voir le jour

Pourtant, ce projet a failli ne pas voir le jour. Mais après sept ans pour décider qui va faire quoi : les ministres allemand et français de la Défense ont entériné ce vendredi 26 avril la répartition des tâches entre industriels français et allemand pour le développer. Ils ont ainsi paraphé devant les caméras un protocole d’accord gravant dans le marbre la répartition de la charge de travail à 50-50 entre industriels des deux pays.

Il a fallu « beaucoup de temps et d’effort mais la signature aujourd’hui est vraiment un jalon », s’est félicité le ministre allemand Boris Pistorius. Commence maintenant une phase de négociations avec les industriels pour développer le démonstrateur du MGC (phase 1A), une sorte de pré-prototype afin de tester les briques technologiques. Celui-ci sera fabriqué au tournant de la décennie. Quant à sa version finale, il faudra attendre 2040 pour le voir remplacer le Leclerc français et Leopard allemand.

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