Marianne : L’usage des petits drones, tant par les armées régulières en Ukraine que par les groupes terroristes, s’est massivement intensifié. Ces systèmes ont ainsi joué un rôle crucial dans l’attaque déclenchée par le Hamas contre Israël le 7 octobre. Où en est-on, en France, dans la lutte contre ces machines ?
Cédric Perrin :Avec l’émergence des stratégies d’action fondées sur l’usage de ces matériels pilotés à distance, notre système de lutte anti-drones Parade est au cœur de notre dispositif de sécurisation des grands rassemblements. Mais cela fait un an que je tire la sonnette d’alarme : le système Parade ne fonctionne visiblement pas comme il devrait, et cela m’inquiète. C’est pourtant cette solution, proposée par Thales et CS Group, qui a remporté le marché lancé par la Direction générale de l’armement (DGA) en 2021. Mais le programme est au point mort. Ces deux industriels ont beau être de bons professionnels, ils ne maîtrisent pas l’ensemble des technologies nécessaires en matière de radars, de protections, etc. Et l’objectif final, qui est de détecter, d’identifier et de neutraliser les drones potentiellement dangereux, n’est pas atteint.
Le système devait pourtant être opérationnel pour la Coupe du monde de rugby, c’est bien ça ?
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.