Ce que l’on sait des militaires américains tués en Jordanie dans une attaque au drone

, Ce que l’on sait des militaires américains tués en Jordanie dans une attaque au drone
, Ce que l’on sait des militaires américains tués en Jordanie dans une attaque au drone

INTERNATIONAL – C’est la première fois que des soldats américains sont tués au Moyen-Orient depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Trois militaires américains ont été tués et dans une attaque au drone en Jordanie et 25 soldats ont été blessés.

Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi au dimanche 28 janvier, dans le nord-est du pays, près de la frontière syrienne. Pointant des groupes pro-Iran, le président américain Joe Biden a promis ce dimanche : « Nous allons répondre ». Voici ce que l’on sait.

• Les USA promettent une réponse

« Nous savons que cela a été mené par des groupes de combattants radicaux soutenus par l’Iran opérant en Syrie et en Irak », a-t-il encore précisé dans un communiqué. « N’ayez aucun doute : nous allons faire rendre des comptes à tous les responsables, quand et comme nous le voulons », a-t-il ajouté. De son côté, le chef du Pentagone Lloyd Austin a assuré : « nous allons prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre les États-Unis, nos troupes et nos intérêts ».

Téhéran a réfuté sa mise en cause dans cette attaque meurtrière. « Ces accusations sont faites dans un but politique visant à inverser les réalités de la région », a affirmé le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Nasser Kanaani, cité par l’agence officielle iranienne IRNA.

Le porte-parole du gouvernement jordanien, Muhannad Mubaidin, a de son côté condamné « l’attaque terroriste qui a visé une position avancée à la frontière avec la Syrie », frappant des troupes américaines « qui coopèrent avec la Jordanie pour faire face au terrorisme et sécuriser la frontière. » Il a affirmé qu’aucun soldat jordanien n’a été blessé ou tué.

• Le Résistance islamique en Irak revendique plusieurs attaques

Sur son compte Telegram, la « Résistance islamique en Irak », nébuleuse de combattants issus de groupes armés pro-Iran, a de son côté revendiqué des « attaques menées dimanche à l’aube avec des drones » contre trois bases en territoire syrien, dont celles d’Al-Tanf et de Rukban, toutes proches du point où se rejoignent Irak, Syrie et Jordanie.

Sami Abou Zahri, un porte-parole du Hamas, a déclaré que la mort des trois soldats « est un message à l’administration américaine » : « la poursuite de l’agression américano-sioniste à Gaza fait risquer une explosion régionale ».

• Une attaque en pleine guerre entre Israël et le Hamas

Ces décès militaires américains interviennent dans un contexte éruptif : à la guerre à Gaza se sont en effet ajoutées de multiples frappes et attaques entre, d’un côté, l’Iran et ses alliés régionaux, et de l’autre Israël, les États-Unis et leurs partenaires. Depuis la mi-octobre, plus de 150 frappes de drones ou tirs de roquettes ont visé les soldats américains et ceux de la coalition, en Irak et en Syrie.

Elles sont généralement revendiquées par la « Résistance islamique en Irak ». Washington avait jusqu’ici répondu par des frappes ciblées en Irak mais ces représailles sont demeurées pour l’instant contenues. Plus au sud, les Houthis, qui visent depuis plusieurs mois le trafic maritime international au large du Yémen, ont également été la cible de frappes américaines depuis début janvier.

Par ailleurs, Israël a intensifié ses frappes contre le régime syrien et les groupes pro-iraniens dans ce pays. Israël fait aussi face, à sa frontière nord, à des échanges réguliers de tirs avec le Hezbollah libanais, très proche de l’Iran.

À voir également sur Le HuffPost :

Guerre Israël-Hamas : des ministres d’extrême droite réclament le « retour » colonies à Gaza

« Le Dernier des Juifs » : Pourquoi Noé Debré a longtemps hésité avant de faire ce film

VIDÉO – La CIJ ordonne à Israël d’empêcher tout acte de « génocide » à Gaza

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.