Un homme est mort dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes, à la suite d’une attaque de drones russes sur une zone portuaire. Kiev a annoncé avoir abattu 15 drones sur les 18 envoyés.
Les Ukrainiens sont appelés à réduire leur consommation électrique en prévision d’une éventuelle pénurie.
Plusieurs causes ont été identifiées : une frappe russe sur une centrale thermique, des réparations d’urgence mais aussi l’arrivée du froid, qui fait grimper automatiquement la consommation.
La Russie a arrêté un Biélorusse, soupçonné d’avoir saboté des équipements ferroviaires russes en Sibérie.
Voici un point sur le conflit russo-ukrainien, ce jeudi 7 décembre 2023.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : le soutien des Occidentaux à Kiev est-il en train de s’effriter ?
La situation en Ukraine, ce jeudi 7 décembre 2023. © INFOGRAPHIE / OUEST-FRANCE
L’Ukraine appelle à réduire la consommation électrique après une frappe sur une centrale
C’est la première fois qu’un tel appel a lieu. Les autorités ukrainiennes ont demandé à la population de réduire sa consommation d’électricité après une frappe sur une centrale thermique près du front, sans donner sa localisation exacte. « Les équipements ont été sérieusement endommagés », ont ajouté les autorités. Deux unités électriques ont été arrêtées.
Une pénurie d’électricité a été signalée sur le réseau, en partie due à la baisse des températures, mais également à des travaux menés en urgence sur les infrastructures et à un moins bon fonctionnement des centrales solaires à cause des nuages. Le ministère de l’Énergie a donc appelé « les consommateurs à soutenir les travailleurs du secteur de l’énergie » en utilisant l’électricité « sagement et de manière économe en particulier pendant les heures pleines ».
L’hiver dernier, la Russie avait mené une campagne de bombardements ciblés sur des infrastructures énergétiques du pays, en plein hiver, avec l’objectif de faire plier la population et les autorités.
Une nouvelle attaque de drones fait un mort
L’attaque a eu lieu dans la nuit sur des infrastructures portuaires, dans la région d’Odessa dans le sud de l’Ukraine. Un conducteur de camion a été tué, et un entrepôt, un ascenseur industriel et des camions ont brûlé. Les autorités ukrainiennes affirment avoir abattu 15 des 18 appareils.
Les attaques de drones et de missiles venues de Russie sont quotidiennes, affirme l’Ukraine. Et les ports, utilisés notamment pour l’exportation des produits agricoles ukrainiens, constituent des cibles de premier choix pour Moscou.
L’aide militaire occidentale menacée par des dissensions
Les nouvelles promesses d’aide occidentale sont au plus bas depuis le début de l’invasion russe. Portée par l’Union européenne (UE) et les États-Unis, l’aide militaire à l’Ukraine fait aujourd’hui l’objet de dissensions politiques dans les pays donateurs. Aux États-Unis, l’aide de 106 milliards de dollars réclamée avec insistance par le président Biden, comprenant des fonds pour l’Ukraine et Israël, est bloquée par l’opposition.
Le Kremlin se réjouit de ces dissensions. Le porte-parole du gouvernement Dmitri Peskov a dit ce jeudi « espérer » que les élus américains allaient cesser de « brûler » l’argent des États-Unis en Ukraine.
Ces divisions politiques mettent en péril l’appui financier américain, un scénario catastrophe pour Kiev dont la contre-offensive estivale n’a pas apporté les gains territoriaux espérés. Les États-Unis sont actuellement le pays fournissant le plus important soutien militaire à l’Ukraine. Le Congrès a engagé plus de 110 milliards de dollars depuis l’invasion russe en février 2022.
Une enveloppe de 20 milliards d’euros sur quatre ans proposée par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell est aussi bloquée, tout comme celle de 50 milliards, envisagée pour consolider le soutien européen à l’Ukraine. Résultat, sur le trimestre d’août à octobre, les nouvelles promesses d’aide à l’Ukraine, aides humanitaire et financière comprises, ont chuté de près de 90 % à 2,11 milliards d’euros par rapport à la même période en 2022, qui avait été marquée par le vote d’une enveloppe américaine de 12 milliards de dollars. L’aide repose en outre sur un nombre de plus en plus limité de pays.
Aux JO de Paris, Kiev ne veut pas d’athlètes russes, même sous bannière neutre
Le gouvernement ukrainien est « très préoccupé » par l’appel des Fédérations sportives à intégrer aux Jeux olympiques de Paris les Russes et Biélorusses à titre individuel, sous bannière neutre, a déclaré ce mercredi le ministre des Sports par intérim Marviy Bidnyi à l’AFP.
Mardi, les Fédérations sportives internationales ont demandé au Comité international olympique (CIO) d’admettre « le plus tôt possible » des sportifs russes et biélorusses aux JO-2024 de Paris, sous drapeau neutre.
« Comme l’a dit à juste titre le président Volodymyr Zelensky : “De toute évidence, tout drapeau neutre d’athlètes russes est taché de sang” », a estimé Marviy Bidnyi. « Nous comptons sur une décision responsable et sur une direction du CIO qui ne permettra pas à la Russie d’utiliser le sport à des fins de propagande militaire » , a ajouté le ministre par intérim, dont le prédécesseur Vadym Gutzeit a été écarté du gouvernement en novembre.
Depuis le début de la guerre en Ukraine déclenchée par l’invasion russe en février 2022, le CIO retarde sa décision sur la participation ou non de ces athlètes aux Jeux de Paris. Selon Kiev, la seule façon pour un athlète russe de participer aux Jeux devrait être de changer de nationalité.
Lire aussi : REPORTAGE. En Ukraine, en pleine guerre, ces athlètes préparent les Jeux olympiques de Paris 2024
Un Biélorusse arrêté, accusé de sabotages pour l’Ukraine
Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé ce jeudi l’arrestation d’un ressortissant biélorusse, accusé de deux attentats pour le compte de l’Ukraine. Né en 1971, l’homme a été arrêté dans la région d’Omsk pour « les explosions des 29 et 30 novembre 2023 de deux trains transportant des produits pétroliers » en Bouriatie, dans l’Extrême-Orient russe, a indiqué le FSB dans un communiqué.
Selon la Russie, le suspect aurait « avoué » avoir placé « huit engins explosifs » sur les wagons-citernes de ces trains, agissant sur les ordres des « services de sécurité ukrainiens ». Il avait également reçu des instructions « d’un compatriote vivant en Lituanie ».
Kiev a revendiqué nombre d’attaques sur le territoire russe depuis le début de l’offensive de Moscou contre l’Ukraine en février 2022, mais il s’agissait pour la première fois d’opérations menées à des milliers de kilomètres du front.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.