CARTE. Guerre en Ukraine : bombardement russe mortel, attaque de drone déjouée… Le point du jour

, CARTE. Guerre en Ukraine : bombardement russe mortel, attaque de drone déjouée… Le point du jour

Une frappe russe dans la ville de Tcherniguiv, en Ukraine, a un bilan particulièrement lourd d’au moins sept morts et 129 blessés. Moscou revendique avoir tué environ 150 soldats ukrainiens qui tentaient de franchir le Dniepr et avoir déjoué une attaque de drone visant un aérodrome militaire dans le nord-ouest de la Russie. Le président Volodymyr Zelensky a entamé des discussions au sujet de la livraison d’avions de chasse Gripen en Suède, où il est actuellement en visite. Voici les principales informations concernant la guerre en Ukraine, ce samedi 19 août 2023.

Lire aussi : ÉDITORIAL. Ukraine : la neutralité illusoire

, CARTE. Guerre en Ukraine : bombardement russe mortel, attaque de drone déjouée… Le point du jour
Le point sur les combats au 19 août 2023. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE
, CARTE. Guerre en Ukraine : bombardement russe mortel, attaque de drone déjouée… Le point du jour
Le point sur les combats au 19 août 2023. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

Au moins sept morts et 129 blessés après un bombardement russe

Un bombardement russe dans la ville de Tcherniguiv, dans le nord de l’Ukraine, a fait au moins sept morts et 129 blessés, ce samedi matin, d’après le dernier bilan communiqué par le maire par intérim de la ville, samedi en fin après-midi. « Cent dix-sept personnes ont été touchées dans l’attaque terroriste dans le centre-ville de Tcherniguiv. Sept d’entre elles sont décédées », avait précédemment indiqué sur Telegram Oleksandre Lomako, cité par l’Agence France-Presse (AFP). Un enfant de 6 ans et demi est décédé dans l’attaque, et 15 enfants et 15 policiers figurent au nombre des blessés, précise Reuters.

« Un missile russe a frappé en plein centre-ville, dans notre Tcherniguiv », a affirmé le président Volodymyr Zelensky, lui aussi sur Telegram. « Une place, l’université polytechnique, un théâtre. Un samedi ordinaire, que la Russie a transformé en un jour de douleur et de perte. Il y a des morts, il y a des blessés », le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Dans une courte vidéo accompagnant le message présidentiel, on voit des débris éparpillés sur une place où se trouve un théâtre, et des voitures en stationnement endommagées. On devine la présence d’un corps à l’intérieur d’un véhicule, note Reuters.

Dans un communiqué, l’Onu a dénoncé une attaque « odieuse ». La France a condamné les frappes ayant touché Tchernihiv et a réaffirmé son soutien à l’Ukraine dans un communiqué publié samedi par le ministère français des Affaires étrangères.

La Russie dit avoir tué environ 150 soldats qui tentaient de franchir le Dniepr

Environ 150 soldats ukrainiens qui tentaient de franchir le fleuve Dniepr, ligne de front dans le sud de l’Ukraine, ont été tués par l’armée russe, selon la Russie. « Les militaires russes ont vaincu un détachement ennemi d’environ 150 personnes qui tentaient de prendre pied sur la rive gauche du Dniepr », a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué relayé par l’AFP. Selon ce communiqué, « les groupes ennemis dispersés ont été complètement éliminés ».

Une attaque de drone déjouée par la Russie

L’armée russe affirme avoir déjoué une attaque de drone ukrainien visant un aérodrome militaire dans la région de Novgorod, dans le nord-ouest de la Russie, loin de la frontière avec l’Ukraine. Selon le ministère russe de la Défense, le drone a été abattu « par des armes légères », relate l’AFP.

« À la suite de l’attaque […] un incendie s’est déclaré sur le parking des avions, qui a été rapidement éteint par les pompiers. Un avion a été endommagé, mais il n’y a eu aucune victime », a poursuivi l’armée russe.

La région de Novgorod n’a été que très rarement visée par des attaques imputées par Moscou à Kiev, se situant à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale russe, et encore plus loin de la frontière partagée avec l’Ukraine.

Zelensky évoque en Suède la livraison d’avions de chasse Gripen

L’Ukraine a entamé des discussions avec la Suède concernant la livraison d’avions de chasse Gripen, a déclaré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky après une rencontre avec le Premier ministre suédois près de Stockholm, rapporte Reuters. Le président a également évoqué le projet ukrainien de lancer une production locale de véhicules de combat CV-90 dès que possible.

Outre le chef du gouvernement Ulf Kristersson, Volodymyr Zelensky doit rencontrer la famille royale et d’autres responsables qu’il dit vouloir remercier pour leur soutien à son pays depuis l’invasion russe.

Dans un message posté sur Telegram annonçant sa visite, le président ukrainien évoque comme sujets de discussion la coopération bilatérale, en particulier dans l’industrie de la défense, l’intégration européenne de l’Ukraine et la sécurité commune dans l’espace euro-atlantique, toujours d’après l’agence de presse. Cette visite en Suède intervient au moment où la Suède est sur le point de rejoindre l’Otan, de même que sa voisine, la Finlande.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.