CARTE. Guerre en Ukraine : attaques de drones à Kiev, coupures d’électricité… Le point du jour

, CARTE. Guerre en Ukraine : attaques de drones à Kiev, coupures d’électricité… Le point du jour

Les jours passent et rien ne change sur le front ukrainien. Mardi 2 janvier 2024, Kiev a encore une fois été le théâtre d’attaques de drones russes. La capitale a été durement touchée. Face au regain des attaques russes de ces derniers jours, la Pologne a annoncé le décollage d’avion F-16 pour protéger sa frontière. Voici ce qu’il faut retenir du conflit entre l’Ukraine et la Russie, ce mardi 2 janvier 2024.

Cinq morts après des attaques de drones

Le bilan est, une fois de plus, lourd en Ukraine après des attaques de drones menées par la Russie. Moscou a tiré « 99 missiles de divers types », dont 72 ont pu être abattus par la défense aérienne ukrainienne, a rapporté l’AFP mardi 2 janvier. Le commandant en chef de l’armée ukrainienne Valery Zaloujny, a dénoncé une attaque « massive » qui a fait au moins cinq morts et des dizaines de blessés. « Des infrastructures civiles et essentielles, des sites industriels et militaires ont été attaqués. La cible principale de ces frappes était la capitale ukrainienne », a précisé Valery Zaloujny.

Au total, 61 missiles dont « environ dix Kinjals » ont été détruits dans l’espace aérien de Kiev et sa région, a indiqué de son côté le maire de la ville Vitali Klitschko. Les autres missiles ont touché d’autres territoires ukrainiens.

, CARTE. Guerre en Ukraine : attaques de drones à Kiev, coupures d’électricité… Le point du jour
La situation en Ukraine, mardi 2 janvier 2024. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE
, CARTE. Guerre en Ukraine : attaques de drones à Kiev, coupures d’électricité… Le point du jour
La situation en Ukraine, mardi 2 janvier 2024. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

Après ces attaques, la Russie a affirmé avoir « détruit » toutes les cibles visées dans la capitale ukrainienne et sa banlieue, ainsi qu’à Kharkiv. L’armée s’est défendue d’avoir visé que des cibles jugées légitimes, comme des entreprises ukrainiennes « de production de missiles, de drones et de réparation d’armes et d’équipements militaires » et « des sites de stockage de missiles, de munitions et d’armes aériennes fournis au régime de Kiev par des pays occidentaux ».

250 000 personnes privées d’électricité

À la suite de ces attaques, des habitants ukrainiens ont dû faire face à des coupures d’électricité. Plus de 250 000 consommateurs ont été privés de courant à Kiev et sa région, a annoncé l’opérateur national Ukrenergo. À l’automne dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait affirmé que la Russie tenterait encore de détruire le réseau électrique de son pays de la capitale.

Un village russe accidentellement bombardé par… l’armée russe

Le ministère russe de la Défense a reconnu, mardi 2 janvier, le bombardement accidentel d’un village de l’ouest de la Russie, non loin de la frontière ukrainienne, assurant qu’il n’y avait toutefois aucune victime. La Russie a mené mardi matin, aux alentours de l’heure de cet incident, des frappes massives contre l’Ukraine.

Évoquant « l’explosion accidentelle d’une munition » transportée par un avion de l’armée de l’air vers 9 h (06 h GMT), le ministère a indiqué aux agences de presse russes qu’une déflagration avait secoué le village de Petropavlovka, dans la région de Voronej, à 150 km de l’Ukraine.

« Il n’y a pas de blessés, mais des destructions ont été constatées sur sept bâtiments », a indiqué sur Telegram le gouverneur régional Alexandre Goussev, précisant que des habitants avaient dû être pris en charge dans des centres d’accueil.

Varsovie fait décoller des F-16 pour sécuriser sa frontière

Après les bombardements massifs de la Russie sur l’Ukraine, l’armée polonaise a fait décoller quatre chasseurs F-16 pour surveiller sa frontière. « Pour assurer la sécurité de l’espace aérien polonais, deux paires de chasseurs F-16 et un avion ravitailleur allié ont été activés », a indiqué le commandement opérationnel de l’armée polonaise dans un communiqué.

Vendredi, la Pologne, membre de l’Otan, avait dénoncé une « violation » de son espace aérien « par un missile de croisière » russe qui a survolé pendant trois minutes son territoire avant de se diriger vers l’Ukraine.

Le système de défense antiaérien polonais avait alors été mis en état d’alerte et les autorités polonaises civiles et militaires avaient tenu des réunions d’urgence, notamment avec des représentants de l’Otan.

En novembre 2022, un missile ukrainien était tombé sur le village polonais de Przewodow, près de la frontière avec l’Ukraine tuant deux civils.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.