Canons-anti char, lance-missiles, Gripen… En Suède, les industriels de la défense sont sur le pied de guerre

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A environ trois heures de route à l’ouest de Stockholm, la neige couvre encore les environs de Karlskoga en cette fin janvier. C’est dans cette commune qu’Alfred Nobel a développé ses poudres au tournant du XIXe siècle. Saab y a établi son expertise et ses usines d’armement terrestre. Et ici, la donne a changé après le 24 février 2022.

«Depuis l’invasion de l’Ukraine, nous avons déjà doublé notre production dans le domaine de l’armement terrestre. Et nous investissons pour doubler encore nos capacités», précise Görgen Johansson, le directeur de la division Dynamics qui conçoit une gamme de canons portatifs et leurs munitions ad hoc. Dans l’un des bâtiments du site, la production des canons antichar Carl Gustav bat son plein. Cette arme, suffisamment légère pour être manipulable par un seul soldat, atteint une cible jusqu’à 800 mètres. Mais c’est encore une autre arme de cette division qui a montré son efficacité sur le terrain : le lance-missiles NLAW, surnommé le ‘tank killer’ par les soldats ukrainiens. En 2022, alors que les bruits de bottes avaient gagné les frontières de l’Ukraine, le Royaume-Uni en avait déjà commandé 3000 pour renforcer les forces ukrainiennes. Puis encore 3500 après le début du conflit. Son fonctionnement est redoutable. Une fois au-dessus de la tourelle du char, la munition plonge pour perforer le véhicule blindé, là où sa structure est la moins renforcée. Imparable.

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À Karlskoga, l’économie de guerre est déjà une réalité. Ce n’est pas un hasard si le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu en Suède fin janvier pour défendre l’idée d’une Europe de la défense plus souveraine. Les Suédois en sont déjà convaincus. «Nous sommes à portée de missiles russes. Cela change tout», rappelle l’un des dirigeants du groupe. Ce pays, longtemps non aligné,  a rejoint l’Otan le 7 mars 2024. À Paris et à Stockholm, on milite activement pour une préférence européenne en matière d’armement. «Environ 80% des dépenses d’armement des pays européens sont réalisées en dehors d’Europe. Il faudrait inverser cette proportion», exhorte Micael Johansson, le PDG de Saab.

En 2023, le groupe a vu son chiffre d’affaires bondir de près d’un quart, à 4,6 milliards d’euros. Il a augmenté ses investissements de 50% et recruté 2500 employés portant ses effectifs à 21 600 salariés. De quoi faire de la Suède, à l’égal de la France, l’un des rares pays au monde capable de produire presque tous les systèmes d’armes. Saab, qui représente à lui seul 75% de l’industrie d’armement nationale, fabrique des sous-marins, des avions de combat (le Gripen), des canons antichars portatifs, des radars… Bref, ce que font Naval Group, Dassault Aviation, Thales… à une plus petite échelle ! L’ancien pays non aligné et la nation de la dissuasion nucléaire ont plus de points communs qu’il n’y paraît.

En lice pour remplacer les Awacs français

Saab se positionne comme un candidat pour remplacer les vieux Awacs de l’Armée de l’air et de l’espace française. Sa flotte de quatre Boeing est gardienne du ciel à longue distance du territoire national depuis le début des années 1990. À l’aérodrome de Linköping en Suède, Saab assemble les GlobalEye. Ces avions de surveillance aérienne sont le fruit d’un aéronef d’affaires Bombardier militarisé et d’un radar maison de dix mètres de longueur, capable de détecter des menaces jusqu’à environ 600 kilomètres. L’appareil de nouvelle génération a été commandé par la Suède et les Émirats arabes unis. Saab fournit déjà des armes antichars AT4 à l’Armée de terre, ainsi que des systèmes de camouflage produits à Issoudun (Indre) en coopération avec la PME Solarmtex, spécialiste des textiles techniques.

 

Couv 3728Vous lisez un article de L’Usine Nouvelle 3728 – Mars 2024
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