Budget des Armées: l’Assemblée vote l’ajout d’un satellite d’observation et de blindés Scorpion

, Budget des Armées: l’Assemblée vote l’ajout d’un satellite d’observation et de blindés Scorpion


Deux satellites-espions CSO français sont actuellement en orbite. Un troisième, qui devait être lancé fin 2022, est désormais "prévu en 2024.

© USAF Deux satellites-espions CSO français sont actuellement en orbite. Un troisième, qui devait être lancé fin 2022, est désormais « prévu en 2024.

Les députés ont voté jeudi en faveur du déploiement d’ici 2030 d’un satellite d’observation militaire de nouvelle génération, ajouté au projet de loi de programmation militaire (LPM) en cours d’examen à l’Assemblée nationale.

Cette mesure a été introduite par un amendement déposé par le gouvernement, comme il s’y était engagé. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a précisé dans l’hémicycle avoir mené « un certain nombre de négociations avec l’industriel ». Ce satellite militaire Iris est ainsi programmé dans le cadre de la LPM 2024-2030, sans attendre comme initialement prévu la future loi de programmation post-2030.

Deux satellites-espions CSO français sont actuellement en orbite. Un troisième, qui devait être lancé fin 2022, est désormais « prévu en 2024 » selon le gouvernement. Le projet de LPM prévoyait initialement que le programme Iris, qui prendra la suite de CSO, se traduise par la mise en orbite de deux satellites entre 2030 et 2035.

Les députés ont également adopté à l’unanimité jeudi un amendement du gouvernement précisant le calendrier de la nouvelle génération de satellites militaires de communications sécurisées, qui doit succéder à l’actuelle génération nommée Syracuse 4. Syracuse 5 « sera lancé pendant cette loi de programmation », assure l’amendement voté. « Il s’agira d’un modèle de satellite patrimonial, géostationnaire en orbite haute », a obtenu de faire préciser le groupe LFI.

38 Jaguar et 92 Griffon

Un autre amendement du gouvernement adopté jeudi prévoit la commande de « 38 blindés Jaguar et 92 blindés Griffon supplémentaires » par rapport au texte initial du projet de loi, pour remplacer des matériels cédés à l’Ukraine après son dépôt. Le gouvernement financera cette mesure « hors ressources budgétaires de la LPM ».

L’Assemblée a aussi voté des amendements de députés de la majorité, demandant des études pour décider avant 2028 s’il est nécessaire d’acquérir un second porte-avions, en plus de celui dont la construction est prévue dans la LPM.

Les députés ont par ailleurs adopté un amendement de l’exécutif détaillant « la contribution à la souveraineté à Mayotte ». « 100 militaires supplémentaires seront appuyés par un nouveau moyen de transport amphibie, pendant au moins 300 jours par an par des bâtiments de la Marine nationale équipés de drones et plus régulièrement par des avions de surveillance », est-il précisé.

Concernant les drones militaires, un amendement écologiste a été adopté visant à « garantir le contrôle par l’humain » des futurs systèmes.

« L’idée qu’une machine, notamment une intelligence artificielle, puisse un jour décider qui doit vivre et qui doit mourir est inacceptable », a fait valoir la cheffe de file des écolos, Cyrielle Chatelain.

Le projet de loi, examiné depuis lundi en première lecture par l’Assemblée, prévoit une enveloppe de 413 milliards d’euros sur sept ans, en nette progression par rapport au précédent budget des Armées (295 milliards pour 2019-2025). Il est à l’agenda de l’hémicycle jusqu’au 2 juin.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.