Bientôt une équipe drone pour les pompiers du Morbihan

, Bientôt une équipe drone pour les pompiers du Morbihan
Voir mon actu

Les pompiers du Morbihan, du Finistère et de l’Ile-et-Vilaine ont effectué, dans le cadre d’une formation, un exercice grandeur nature à l’aide d’un drone thermique.

Un exercice grandeur nature

Le scénario a eu lieu à l’étang de la Forêt sur la commune de Brandivy. Il consistait à rechercher une famille de disparus. La voiture avait été retrouvée sur le site, avec de l’alcool et beaucoup de médicaments. Il y avait au moins cinq personnes dont un nourrisson. Pour retrouver les personnes, deux mannequins et trois personnes ont joué le rôle des disparus, camouflés dans les environs. 

Dans ce scénario, la recherche se faisait de nuit avec un drone thermique. L’opération a duré au minimum trois heures, encadrée par le lieutenant-colonel Pascal Pitor, un pompier qui a joué le rôle de policier dans la scène.

Sur place, à la demande des forces de l’ordre, il y avait vingt-sept personnes, soit six équipes cynophiles avec six chiens et six formateurs, ainsi que les quinze stagiaires. 

À lire aussi

Un diplôme à obtenir

« C’est la première équipe drone que l’on forme sur le Morbihan. Les stagiaires ont passé la pratique. Il leur faut la partie théorique pour obtenir le diplôme », indique le colonel Pascal Pitor. 

Le drone est devenu un outil nécessaire pour accompagner de nombreuses missions. Il participe entièrement au sauvetage de vie humaine.

Le colonel Pascal Pitor. 

Il existe seize manœuvres différentes avec les drones par détection de points chauds à l’aide d’une caméra thermique, qui contribuent par exemple à la recherche de personne, à la lutte contre les incendies (feux de forêt, feux industriels), à la pollution maritime ou intérieure, à des catastrophes naturelles (personnes bloquées, inondations, etc.), à des évaluations d’une hauteur pour envoyer une équipe spécialisée pour le cordage, etc. Ou encore à des missions de sécurité civile comme de la surveillance.

Afin de prévenir des risques naturels ou technologiques, les pompiers utilisent un dispositif pour cartographier des zones complexes (plan en 2D) ou des plans d’établissements composés de plusieurs bâtiments dans leur camion poste de commandement installé sur place.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Le colonel Pascal Pitor, pompier, qui joue le rôle de policier, dans le camion PC.
Le colonel Pascal Pitor, pompier, joue le rôle de policier, dans le camion PC. ©La Gazette du Centre Morbihan.

Une équipe bientôt opérationnelle

Pour obtenir le diplôme, il faut un an de formation avec une partie théorique et pratique. « Nous formons des télépilotes et des officiers de liaison. Les stagiaires seront opérationnels dès le mois de juin sur le Morbihan. Nous réalisons tous les jours des scénarios », indiquent Julien Le Marec, sapeur-pompier professionnel, affecté au CTA-CODIS, en qualité de chef de salle. Il est référent du département de la cellule appui drone, secondé par Jean-François Carbonell, référent adjoint au drone. 

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.