C’est une unité à lui tout seul ! Le lieutenant Jean-Luc Landrein est l’unique télépilote de l’unité de Quimperlé. « Nous sommes actuellement neuf dans le Finistère, basés dans les centres de secours de Brest, Morlaix, Le Faou, Quimper, Concarneau et Quimperlé. Nous faisons tous partie du groupe d’appui drone du département », explique le lieutenant qui a intégré l’équipe en 2022. Et preuve de l’intérêt porté par le SDIS à ce nouvel équipement, l’effectif passera, dès cet été, à treize, dont un télépilote supplémentaire à Quimperlé.
« Toutes les réticences ont été levées. Les pompiers ont pu apprécier la valeur ajoutée d’un drone sur des interventions. D’ailleurs, on nous engage de plus en plus souvent », témoigne le sapeur-pompier expérimenté. Après plus de 30 années de service, il a souhaité prendre de la hauteur et se familiariser avec un nouvel outil encore en phase de déploiement. « C’était l’occasion de découvrir une autre technologie et de développer une spécialité dans le secteur de Quimperlé », confie le lieutenant qui avait déjà contribué, en 2003, à la création d’une équipe de sauveteurs côtiers au centre de secours.
Opérationnel de jour comme de nuit
Avant de s’initier au pilotage de l’engin volant, il a dû passer un examen à la direction générale de l’aviation civile à Rennes. Pour cette partie théorique, il a assimilé pas moins de 989 questions, de la mécanique du drone aux règles de partage de l’espace aérien, sans oublier les bases en météorologie ou le droit à l’image. Après avoir décroché ce viatique, il a enfin pu apprendre le maniement de l’appareil durant un stage pratique de deux semaines avant de prendre seul les manettes et d’explorer la voie des airs.
Il est désormais opérationnel de jour comme de nuit, puisque le drone est équipé d’une caméra infrarouge. « On ne vole pas où on veut. La plupart des interventions se font avec une autorisation préfectorale », précise Jean-Luc Landrein, souvent appelés en dehors du pays de Quimperlé. Le service départemental d’incendie et de secours du Finistère a été le premier département breton à s’équiper en drone. Ce support a notamment été utilisé lors du grand incendie dans les Monts d’Arrée, en juillet 2022.
Jusqu’à 120 m d’altitude
« Les images sont retransmises en direct au poste de commandement. Cette hauteur de vue permet de coordonner les moyens, mais aussi de trouver des chemins pour accéder aux zones menacées par un incendie », détaille le télépilote, qui a aussi été mobilisé pour des recherches de personnes ou des secours nautiques. L’engin peut quadriller une large zone en un minimum de temps. « Il peut atteindre la vitesse de 70 km/h et voler jusqu’à 120 m d’altitude. Mais il faut savoir se repérer dans l’espace et rester concentré un long moment », confie le lieutenant qui considère le drone comme un outil supplémentaire.
« Il peut concourir au succès d’une intervention comme tous les autres moyens déployés, telles la grande échelle ou l’ambulance », affirme-t-il. D’ailleurs les évolutions technologiques élargissent les rayons d’intervention. « Il peut être utilisé en repérage à l’occasion de feu urbain ou industriel mais aussi lors d’inondations pour délivrer des informations aux habitants concernés », ajoute l’éclaireur des temps modernes qui ne connaît pas encore de limites aux engins volants. « Bientôt, on pourra larguer des outils ou du petit matériel de secours avec les drones mais aussi engager des recherches sous-marines. Nous ne sommes qu’au début des possibilités offertes », indique le pionnier de l’aérosecourisme.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.