Au salon Eurosatory, les forces mais aussi les faiblesses de l’industrie ukrainienne de la défense

, Au salon Eurosatory, les forces mais aussi les faiblesses de l’industrie ukrainienne de la défense
, Au salon Eurosatory, les forces mais aussi les faiblesses de l’industrie ukrainienne de la défense

De taille modeste, comparé aux géants du secteur présents sur le salon, le stand Ukraine s’est fait remarquer au Salon mondial de la défense et de la sécurité, Eurosatory, qui s’est tenu à Villepinte (Seine-Saint-Denis) du 17 au 21 juin. Conçu comme la vitrine du savoir-faire du pays, ce stand expose des drones, des modèles réduits de chars, des systèmes aériens sans pilote, tous produits par des entreprises ukrainiennes. Aux murs, des écrans diffusent des entraînements de blindés. Mais si les Ukrainiens ont mis en avant les points forts de leur industrie – particulièrement axée sur les drones et les robots –, la façade attrayante révèle aussi, en négatif, des lacunes.

L’entreprise publique d’import-export, Spets Techno Export (STE), représente les industriels ukrainiens à Eurosatory et pour Ivan Sybyriakov, l’un de ses responsables, leur présence à cet événement bisannuel est importante pour les bailleurs de fonds étrangers. « Les investisseurs veulent savoir comment est utilisé leur argent. Leur montrer ce qu’on produit permet de les rassurer. Ils peuvent se dire : “C’est moi qui ai payé pour ce char.” », explique M. Sybyriakov.

L’Ukraine enchaîne donc les salons de défense pour attirer de nouveaux investisseurs. L’un des enjeux est de convaincre ses alliés d’acheter directement en Ukraine les armes fournies. Alexander Kamyshin, ministre en charge des industries stratégiques, a plaidé, lors d’une visioconférence, en ce sens à l’ouverture d’un sommet européen consacré à la défense et à la sécurité à Bruxelles, le 17 avril. Il a exhorté les Européens à soutenir directement l’industrie d’armement ukrainienne, qui « offre des prix compétitifs et produit du matériel simple et efficace ».

M. Kamyshin a annoncé un premier investissement étatique, le Danemark ayant approuvé un financement de 200 millions de couronnes danoises (près de 27 millions d’euros) pour l’achat d’armes fabriquées en Ukraine et destinées à l’armée ukrainienne. Un don relativement faible dans la mesure où l’aide danoise à l’Ukraine s’élèvera à plus de 8 milliards d’euros d’ici à 2028. Les partenaires de l’Ukraine envoient surtout des armes produites par leurs propres entreprises.

Enjeu crucial pour Zelensky

Délaissée durant des décennies, l’industrie de défense ukrainienne peine toujours à répondre aux besoins de son armée après plus de deux ans de conflit. « Ils ne produisent rien, l’industrie de défense ukrainienne cessera bientôt d’exister », avait même raillé Vladimir Poutine, le 13 juin 2023. Renforcer l’industrie de défense du pays est un enjeu crucial pour le gouvernement de Volodymyr Zelensky.

Il vous reste 40.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.