Renault attaque sur l’électrique avec Ampère
La nouvelle filiale Ampère du groupe Renault, dédiée à l’électrique et aux logiciels, a été lancée mercredi 1er novembre. Le directeur général du groupe, Luca de Meo, prend la tête de la société et l’activité doit être concentrée en France, notamment autour des trois sites industriels nordistes, à Douai, Maubeuge et Ruitz (qui forment le pôle «ElectriCity»). La création de ce «pure player» s’inscrit dans une stratégie de conquête de parts de marché face aux marques chinoises et Tesla. La société devrait être prochainement cotée en Bourse.
Nouvel essai transformé pour le drone Airbus Helicopters et Naval Group
Troisième campagne de tests réussie pour le démonstrateur du SDAM (Système de Drone Aérien Marine). Développé par les constructeurs Airbus Helicopters et Naval Group, le drone VSR700, basé sur un modèle d’hélicoptère, a effectué sept vols entre le 2 et le 9 octobre afin de le tester à des scénarios de tactiques militaires, depuis une frégate de la Marine nationale en mer Méditerranée. Sa version opérationnelle, qui devrait voir le jour en 2026, devrait être pilotable à environ 150 km du bâtiment porteur avec une autonomie de près de huit heures.
Décès de Francis Mer
L’ex-dirigeant de Saint-Gobain et d’Arcelor et ancien ministre de l’Economie Francis Mer est mort le 1er novembre à l’âge de 84 ans. Après avoir fait ses classes à l’Ecole Polytechnique et l’Ecole des Mines de Paris, il faisait son entrée dans l’industrie via son ministère avant d’entrer à Saint-Gobain en 1970 pour devenir directeur de l’usine Pont-à-Mousson. Francis Mer a surtout marqué l’histoire à la tête d’Arcelor, en permettant au groupe de renouer avec les bénéfices après des années de pertes, mais au prix d’une douloureuse restructuration entrainant d’importantes réductions d’effectifs.
Une nouvelle base spatiale européenne inaugurée en Norvège
La Norvège a inauguré une base de lancement de fusées sur l’île d’Andøya, située au-dessus du cercle polaire arctique, ce jeudi 2 novembre. Le royaume scandinave rejoint ainsi la course aux bases de lancement de satellites situés sur le continent européen. Une rampe de lancement pour satellite avait été inaugurée onze mois plus tôt dans l’extrême nord de la Suède, dans la localité d’Esrange. Privé d’accès aux cosmodromes et lanceurs russes, le site doit permettre à l’Europe de renforcer son autonomie afin de mettre en orbite des satellites de petite et moyenne tailles.
Une réglementation sur l’IA générative signée par Joe Biden
La première régulation de l’intelligence artificielle générative vient des… Etats-Unis. Le président Joe Biden a en effet signé lundi 30 octobre un décret imposant de nouvelles obligations aux géants du secteur. Ce texte impose notamment aux développeurs d’IA générative de transmettre à l’administration les résultats de leurs tests de sécurité, dès lors que ces projets présentent «un risque sérieux en matière de sécurité nationale, de sécurité économique nationale, ou de santé publique». Mais le texte reste timide, limité par les divisions partisanes du Congrès américain.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.