Airbus présente le Wingman, un nouveau concept de drone de combat

, Airbus présente le Wingman, un nouveau concept de drone de combat
, Airbus présente le Wingman, un nouveau concept de drone de combat

Ce 3 juin 2024 à Berlin, Airbus a annoncé qu’il présentera son nouveau concept Wingman au salon international de l’aérospatiale ILA à Berlin. Dans le jargon militaire, un « Wingman » est un pilote dans un autre avion qui protège et soutient le chef de vol, offrant davantage d’options tactiques et contribuant ainsi au succès de la mission.

Dans le concept Airbus, le Wingman fonctionnera à peu près de la même manière, sauf qu’il ne s’agit ni d’un pilote ni d’un avion de combat piloté mais bien d’un drone de type chasseur qui sera commandé par un pilote d’un avion de combat tel que l’Eurofighter et pourra assumer des tâches de mission à haut risque.

Ainsi, le modèle 1:1, d’Airbus sera dévoilé du 5 au 9 juin à l’ILA et combinera toute une série de facultés telles que sa faible observabilité, l’intégration de divers armements, des capteurs avancés, la connectivité et des solutions d’équipe. À cet égard, le modèle exposé servira de base pour déterminer les exigences de conception de chaque génération du Wingman.

« L’armée de l’air allemande a clairement exprimé le besoin d’un avion sans pilote volant avec et soutenant les missions de ses avions de combat habités avant que le futur système aérien de combat ne soit opérationnel en 2040 », a déclaré Michael Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence and Space. « Notre concept Wingman est la réponse. Nous allons poursuivre et affiner cette innovation made in Germany afin de pouvoir, à terme, offrir à l’armée de l’air allemande une solution abordable avec les performances dont elle a besoin pour maximiser les effets et multiplier la puissance de sa flotte de chasseurs pour les années 2030. »

Les tâches du Wingman peuvent aller depuis la reconnaissance au brouillage de cibles et au tir au sol ou dans les airs avec des munitions ou des missiles guidés. Les pilotes d’avions pilotés agissant en tant que « chasseurs de commandement » auront toujours le contrôle de la mission et auront la capacité de prendre les décisions finales tout en bénéficiant de la protection des systèmes sans pilote.

Un autre objectif est d’augmenter les effectifs de combat d’une manière abordable afin que les forces aériennes puissent égaler le nombre de forces opposées dans les conflits.


La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.