Aéronautique : le poids d’Aerospace Valley, premier pôle de compétitivité européen

, Aéronautique : le poids d’Aerospace Valley, premier pôle de compétitivité européen

Aerospace Valley, fort de 840 membres, est le plus imposant des 55 pôles de compétitivité créés dans l’Hexagone en 2005. Il est l’unique communauté au monde fédérant la totalité de la chaîne de valeur sur l’ensemble des segments de l’aéronautique et de l’espace. Il est aussi le premier pôle de compétitivité européen articulé autour des filières aéronautiques, spatiales et drones. Les deux autres, en Paca et en région parisienne…

Aerospace Valley, fort de 840 membres, est le plus imposant des 55 pôles de compétitivité créés dans l’Hexagone en 2005. Il est l’unique communauté au monde fédérant la totalité de la chaîne de valeur sur l’ensemble des segments de l’aéronautique et de l’espace. Il est aussi le premier pôle de compétitivité européen articulé autour des filières aéronautiques, spatiales et drones. Les deux autres, en Paca et en région parisienne comptent chacun 300 membres. Son territoire s’étend en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et à la marge en Pyrénées Méditerranée. Les deux premières régions, principalement, regroupent 40 % des emplois aéronautiques et spatiaux à l’échelon national, et revendiquent plus de 120 000 salariés, 50 % des emplois hexagonaux et 25 % des emplois européens sur le seul segment spatial.

Sur le même sujet

Aerospace Valley, que préside Bruno Darboux, s’appuie sur les grands groupes industriels (Dassault, Ariane Group, Safran, Airbus Atlantique, Thales…), des PME, des start-up, des instituts de recherche (CNRS, INRIA, CNES, IRT Saint-Exupéry, ONERA) des écoles, des universités dont deux bénéficient de label d’excellence (Bordeaux et Pau et pays de l’Adour) et des organismes de formation (30 structures dont ISAE SUPAERO, ENAC, ENSEIRB, ISAE ENSMA, TBS Education, Montpellier Business Ecole et sa chaire Pégase, Aérocampus Aquitaine).

La mise en réseau

« La première vocation d’Aerospace Valley est le développement à travers l’innovation. Le pôle permet une mise en réseau de ses membres _ plus de 800 depuis sept ans _ dans ses trois domaines de compétences (aéronautique, spatial et drones), pour l’instauration de projets et donc l’aide aux financements publics, sur les plans niveau régional et national, voire européen via une cellule spécifique. Tous les ans, une quinzaine de projets sont retenus, sachant qu’en moyenne deux dossiers sont présentés par semaine. Sur la période juillet 2022/juin 2023, 85 millions d’euros de financement ont été accordés », explique Éric Giraud, directeur du pôle. Il rappelle qu’un projet « peut être présenté directement par une ou plusieurs entreprises. Cependant, lorsqu’un dossier est labellisé par le pôle, il a deux à trois fois plus de chance d’être financé. »

Sur le même sujet

Le plus délicat est que chaque membre trouve raison d’être au sein du pôle, car les attentes et demandes ne sont pas les mêmes entre grands groupes et PME qui sont « les cœurs de cible », note Éric Giraud.La centaine d’actions événementielles et d’animations thématiques par an, à raison de deux par semaine, permet la mise d’entreprises aux activités diverses : intelligence artificielle, électronique, mécanique, 3D, composite…

Sur le même sujet

Le pôle fonctionne avec une trentaine de personnes, actuellement 25 contrats et sept salariés mis à disposition par les grands groupes. « Ce qui génère une efficacité, car alliant l’expérience des professionnels de l’industrie, en détachement, et des spécialistes de montage de dossiers. Cette complémentarité est un atout pour se repérer dans la jungle administrative », reconnaît Éric Giraud.

Bruno Darboux, président d’Aerospace Valley.
Bruno Darboux, président d’Aerospace Valley.

Stéphane Lartigue/ « Sud Ouest »

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.