Acheter des drones de combat iraniens contrefaits sur Alibaba.com? C’est possible

, Acheter des drones de combat iraniens contrefaits sur Alibaba.com? C’est possible

Une étudiante iranienne se tient devant un drone Shahed-136 lors d'une visite au parc aérospatial national du corps des gardiens de la révolution islamique, dans l'ouest de Téhéran, le 11 octobre 2023. | Morteza Nikoubazl / NurPhoto via AFP

Une étudiante iranienne se tient devant un drone Shahed-136 lors d’une visite au parc aérospatial national du corps des gardiens de la révolution islamique, dans l’ouest de Téhéran, le 11 octobre 2023. | Morteza Nikoubazl / NurPhoto via AFP

On peut vraiment tout acheter sur internet. Mi-janvier, le constructeur chinois Sunlipo proposait à la vente, sur le site de commerce en ligne Alibaba, le drone XHZ-50, un engin extrêmement similaire au Shahed-136. Cette munition rôdeuse iranienne est particulièrement prisée par la Russie qui l’utilise pour semer la terreur en Ukraine et Sunlipo a senti qu’il y avait un coup à jouer.

C’est Motherboard, l’édition tech du site américain Vice, qui révèle l’affaire. Contacté par les journalistes, Sunlipo a depuis retiré de la plateforme et de son site web ce produit qui était présenté comme un outil de cartographie. Mais le média, qui a mis la main sur un document commercial associé au XHZ-50, peut affirmer que ses véritables fonctions sont bien éloignées de celles d’un drone dédié à l’élaboration de cartes et autres plans.

«Il s’agit d’un drone-suicide à longue portée utilisé sur le champ de bataille pour attaquer des cibles fixes, indique le document. Il vole très bas, plonge jusqu’à 100 mètres avant d’atteindre la cible et vole près du sol à grande vitesse pour [la] pénétrer.» Le XHZ-20, un modèle analogue mais plus petit, avec une charge utile de 20 kilos (contre 50 kilos pour le XHZ-50), est décrit de la même façon.

Je sais qui c’est, mais je ne dirai rien

Un employé de Sunlipo, Johnny Lu, a fini par avouer à Motherboard qu’il s’agissait bien de drones militaires, mais que la société redoutait d’être «bannie d’Alibaba si la plateforme découvrait qu’il s’agissait d’une arme». Toujours plus loin dans la transparence, ce directeur des ventes a ajouté que les XHZ étaient carrément destinés à «un gros client en Ukraine». De quoi provoquer une crise russo-chinoise?

Pékin, bien qu’allié de Moscou, s’est engagé à ne livrer aucun équipement militaire aux belligérants du conflit russo-ukrainien. Ce qui n’empêche pas les quadricoptères du constructeur chinois DJI d’être…

Lire la suite sur Slate.fr

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.